Père et fils ouvrent une agence de services à la personne APEF à Villecresnes
APEF, le réseau d’experts du service d’aide à la personne, continue son développement national avec la signature d’une nouvelle franchise. La première agence APEF de Villecresnes ouvre le 7 juillet. Deuxième agence APEF du Val-de-Marne, elle sera gérée par Jean-Philippe et Maxime Richard, père et fils et désormais associés.
APEF
Entreprendre en famille
Jean-Philippe et Maxime Richard sont père et fils. Tous deux souhaitent donner un nouveau souffle à leur carrière professionnelle. A respectivement 60 et 32 ans, ils se lancent alors un défi : celui d’entreprendre ensemble.
Après un Master en management et stratégie d’entreprises, Maxime Richard a d’abord intégré la grande distribution avant de se lancer dans le secteur des services à la personne pour une enseigne spécialisée dans les prestations de confort. Il y reste six ans au cours desquels il s’épanouit professionnellement. Il témoigne : « Le secteur m’a séduit. Aujourd’hui, je souhaite aller plus loin dans les services, j’aime particulièrement les relations avec les personnes âgées, j’ai envie de pouvoir les accompagner au quotidien, en mode prestataire. »
De son côté, Jean-Philippe Richard a fait carrière dans les télécommunications. Aujourd’hui, il quitte son poste pour se lancer avec son fils dans l’aventure entrepreneuriale. Ils racontent : « Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons au projet que nous pourrions développer ensemble. » Ils se dirigent assez naturellement vers les métiers du service à la personne. Des services qui, selon eux, ont du sens. Maxime Richard confirme : « Je connais bien le secteur et nous partageons avec mon père les mêmes valeurs et la même envie de donner un peu de soi pour l’autre. Nous aimons travailler ensemble et nous sommes très complémentaires. Je suis particulièrement à l’aise sur la partie commerciale, lui sera plutôt en charge des ressources humaines, il a dans son expérience professionnelle précédente encadré des collaborateurs. »
L’agence APEF ouvre à Villecresnes et recrute
« C’est un nouveau souffle pour nous et une nouvelle offre pour les Val-de-Marnais auprès de qui nous souhaitons nous investir en leur apportant toute l’aide du quotidien dont ils ont besoin », déclare le duo de franchisés père/fils. Ils choisissent d’ouvrir leur agence de services à la personne avec APEF « pour la liberté entrepreneuriale et la possibilité de développer des services à notre image ».
APEF, c’est plus de 30 ans d’expertise dans le domaine des services à la personne et plus de 120 agences en France. Bienveillance et sérénité sont les maîtres mots de l’entreprise qui place l’humain au centre de ses préoccupations et œuvre pour répondre du mieux possible aux besoins des familles.
L’agence ouvre au 37 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Villecresnes. « Nous prenons la suite d’un fleuriste. Nous sommes bien situés, assez proches du centre-ville, avec un grand parking et un accès PMR », explique Maxime Richard. Les prestations de l’agence seront dans un premier temps le ménage/repassage, la garde d’enfant de plus de 3 ans, l’aide aux séniors, le bricolage et le jardinage.
Pour accompagner son développement, l’agence recrute des intervenants. « Nous cherchons des personnes avec d’abord un savoir-être, des personnalités dynamiques qui prennent des initiative », précisent les entrepreneurs. Pour ce qui est des profils attendus, il s’agit prioritairement d’une aide ménagère (homme ou femme), un jardinier-bricoleur (ou jardinière-bricoleuse) et une garde d’enfant. L’ambition des gérants : faire évoluer leurs collaborateurs en interne pour leur permettre d’accéder à des postes de référent salarié, responsable de secteur, voire responsable d’agence. Ils visent l’embauche d’une douzaine d’intervenants d’ici un an avec des CDI à la clef.
Vous souhaitez faire comme ce père et son fils et devenir franchisé APEF à votre tour ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe et découvrez comment ouvrir une agence APEF dans votre ville. ⇩