Retrouvez APEF à l’occasion du webinar « Deuxième partie de carrière : prenez un nouveau départ »
APEF, réseau d’experts du service à la personne, organise le 22 septembre un webinar destiné aux futurs entrepreneurs de 50 ans et plus qui hésitent encore à se lancer. A découvrir, le témoignage de Sophie Mouquet, 54 ans, qui a ouvert son agence APEF à Tourcoing l’année dernière, après une carrière dans la mode. Son parcours est atypique et son développement fulgurant.
APEF
De la mode aux services à la personne
Sur le papier, rien ne destinait Sophie Mouquet à ouvrir une agence de services à domicile. Avant d’être entrepreneuse, Sophie Mouquet a d’abord fait carrière dans le secteur bancaire, avant d’arriver dans la mode. La crise covid rimant chez elle avec prise de conscience, elle ressent en 2020 le besoin d’un projet plus humain, social et sociétal : “La situation sanitaire a mis en lumière à quel point les métiers d’aides à domicile étaient cruciaux et pas suffisamment valorisés. Je me suis dit qu’avec mes compétences et mes valeurs, je pouvais écrire une histoire pour d’une part m’épanouir et d’autre part contribuer à mon niveau à développer un projet d’utilité sociale.”
Le secteur des services à la personne devient une évidence. Elle s’intéresse au concept de franchise, pour cumuler la volonté d’entreprendre et le besoin de s’identifier à une marque forte avec laquelle elle partage les mêmes valeurs. Elle raconte : “Pouvoir améliorer le quotidien des gens, accompagner les aînés qui veulent vivre dignement sans forcément aller dans un Ehpad, voilà mon ambition.” Elle ouvre son agence en février 2021 et connaît depuis un développement fulgurant.
La franchise APEF
Le concept de franchise est tout à fait adapté à ceux qui souhaitent créer une entreprise en deuxième partie de carrière professionnelle. Ils peuvent s’installer dans une nouvelle région, choisir leur ville de cœur, quitter Paris, se constituer un patrimoine avant la retraite, et s’investir dans un projet qui a du sens.
La réalité du secteur des services à la personne ? La population des plus de 85 ans va tripler en 2050. APEF s’adresse à toutes les catégories d’âge mais a fondé sa légitimité et son expertise sur l’accompagnement des plus de 50 ans. Ses 120 agences proposent des prestations de ménage/repassage, garde d’enfants, jardinage/bricolage et aide aux personnes âgées.
Rendez-vous le 22 septembre
Webinar en partenariat avec la plateforme Nouvelle vie professionnelle, “Deuxième partie de carrière : prenez un nouveau départ !” se déroulera le jeudi 22 septembre de 13h à 14h. Les intervenants de l’évènement seront les suivants :
- Sophie Mouquet, franchisée APEF Tourcoing
- Jean Dol, franchisé O2
- Jean-Emmanuel Roux, fondateur TeepyJob (site n°1 de l’emploi des 50 ans et +)
- Marina Charrier, directrice développement franchise Oui Care
En savoir plus sur le développement du réseau APEF.