« Aujourd’hui iMapper commence son développement en Europe et à l’international », Pierre Yves et Maxime (fondateur de iMapper.tech et partenaires de SL Travaux)
SL Travaux Conseils vient de nouer un partenariat avec iMapper.tech afin de permettre à ses licenciés de disposer d’un outil de collecte de mesure avancé. En effet, SL Travaux Conseils pense que l’automatisation d’une partie à faible valeur ajoutée du travail des conseillers travaux leurs permet de se libérer du temps pour se focaliser sur le développement de leur entreprise. A cette occasion, Toute la Franchise a interviewé Pierre-Yves et Maxime, les fondateurs d’iMapper.tech.
SL TRAVAUX CONSEILS
Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?
iMapper est un scanner laser très précis à destination des professionnels de la rénovation (architectes, architectes d'intérieur, maîtres d'œuvre, cuisinistes, menuisiers, charpentiers…) pour faire des plans 10 fois plus vite et 10 fois moins chers.
Pourquoi Imapper ?
Nous l'avons inventé après avoir discuté avec des professionnels de la rénovation. Pour faire un bon projet, il faut un bon plan, mais :
- 1. ce n'est pas la partie la plus fun du job, et en plus le client veut souvent parler en même temps,
- 2. il y a presque toujours des mesures manquantes ou des erreurs (ce qui est très stressant et peut avoir des conséquence désastreuses),
- 3. pas d'outil adapté sur le marché (un scanner 3D coûte environ 40 000e),
- 4. Ça demande énormément de temps et c'est peu rentable.
Contrairement à la partie dessin ou il existe des logiciels très efficaces (AutoCAD, ArchiCAD, Revit, Sketchup...) qui ont remplacé le papier et le crayon, les relevés sont encore un processus terriblement archaïque et manuel, qui coûte très cher en temps homme et qui génère beaucoup trop d'erreurs (de l'ordre de 15 000 euros par an pour une petite agence).
- Le iMapper permet de gagner 90% de temps sur le processus, et avec un meilleur résultat, notamment sur :
- Les relevés de côtes (il tourne pendant que l'on parle avec le client, dès le premier rdv)
- La création du plan (aucun doute lors du tracé, compatible avec vos outils actuels autocad, archicad, revit, sketchup etc...)
- Le chantier: devis simplifiés, partage d'information, plus de doutes (vérifier la taille d'une ouverture avant de commander un IPN) ni d'erreurs (jamais 1m² de parquet qui manque pour finir le sol...).
Il n'y a plus de doute sur la fiabilité des plans et le procédé est beaucoup moins pénible qu'à la main.
Quel est votre parcours avant de lancer Imapper ?
Nous travaillions avant pour ManoMano, dans l’équipe qui gérait la donnée pour Maxime et dans l’équipe innovation hardware pour Pierre Yves. Nous avons découvert que le marché de la rénovation souffre d’un grand manque de productivité.
Nous avons eu envie de développer une solution car nous sommes persuadés que des données fiables dès le début du projet sont l’une des solutions pour résoudre partiellement ce problème.
Racontez-nous le démarrage de votre projet
Nous avons commencé sur nos fonds propres, en créant des prototypes dans une chambre de l’un de nos appartements. Nous avons fait 30 générations de prototype avant de lancer le iMapper pour prendre en compte les retours terrains. Nous nous sommes retrouvés en rupture de stock très vite. Nous avons donc créé une petite usine très automatisée et pris de choix techniques tels que l’impression 3D pour produire à coûts bas en France.
Nous avons eu beaucoup d’aide de la part d’anciens collègues de ManoMano. C’est un réseau fantastique dans lequel de nombreuses personnes très bonnes dans leur domaine sont prêtes à aider. Aujourd’hui iMapper commence son développement en Europe et à l’international.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Oui, nous ressentons un vrai besoin de la part des pros de la rénovation pour avoir des mesures fiables, sans stress. Nous pensons que notre outil a un bon positionnement: abordable et surtout et rentabilisable très rapidement.
Comment rejoindre le réseau SL Travaux Conseils?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne SL Travaux Conseils et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un licencié SL Travaux Conseils.