« Nous avons aujourd'hui encore beaucoup de secteurs très intéressants, très porteurs, qui ne sont pas couverts », Alexandre Belkowski (responsable marketing et digital Vie & Véranda)
Alexandre Belkowski, responsable marketing et digital Vie & Véranda, était présent au Forum Franchise Lyon 2022. Pour Toute la Franchise, il a accepté de se prêter au jeu des questions réponses en vidéo. Il y explique notamment quels sont les atouts de son réseau, les compétences requises pour ouvrir une concession à ses côtés et ses perspectives de développement pour les mois à venir.
VIE & VÉRANDA
Pouvez-vous nous présenter le réseau Vie & Véranda ?
Vie & Véranda est une entreprise qui commercialise des vérandas, des extensions et des pergolas 100% sur mesure partout en France avec un positionnement haut de gamme. Nous travaillons avec l'aluminium et le bois pour proposer des produits dans l'un de ces deux matériaux ou en mixte aluminium bois. Nous produisons tous nos produits à Feyzin, en région lyonnaise. Ils sont conçus en 3D par notre bureau d'études et sont ensuite livrés par nos camions et posés chez nos clients par nos franchisés.
Vous êtes ouvert aux entrepreneurs indépendants en franchise. Quel profil recherchez-vous ? Quelles sont les compétences indispensables pour devenir franchisé Vie & Véranda ?
Il n'y a pas de profil type. Ce qui est important, c'est d'avoir des compétences commerciales, un esprit entrepreneurial évidemment et aussi l'envie de rejoindre un réseau et d'être dans le collectif. La partie commerciale est également importante parce que nous avons un positionnement plutôt haut de gamme, des produits à panier d'achat élevé et il faut donc avoir ça en soi, à la fois pour pouvoir vendre soi-même et pour manager l'équipe commerciale.
Au-delà de cela, il ne faut pas avoir peur de la partie technique de notre métier. C'est une partie qui n'est pas énormissime mais qui est quand même là. Je dirais aussi qu'il faut avoir une envie de proposer ces produits-là, de travailler dans le secteur de l'habitat et avoir une appétence pour le design ; ce côté un peu créatif que nous avons avec nos produits. Et enfin, avoir envie de travailler dans la vente aux particuliers.
Où en êtes-vous aujourd’hui de votre développement ? Quelles sont vos perspectives et ambitions ?
Nous avons maillé un peu plus de la moitié du territoire français et aujourd'hui, nous cherchons à couvrir tout ce territoire. Nous sommes sur des zones d'exclusivité territoriale et avons aujourd'hui encore beaucoup de secteurs très intéressants, très porteurs, qui ne sont pas couverts. Nous avons par exemple tout le Golfe du Lion, la partie Sud Ouest, le secteur de Dax notamment. Nous avons les alentours de Bordeaux, l'Alsace ou beaucoup de régions dans le Nord. Un peu de partout, beaucoup de secteurs très intéressants, avec différents modèles d'affaires. Il y a aussi des secteurs qui sont sur de plus petits modèles d'affaires, c'est donc selon les potentiels de chaque secteur.
Vous n'avez pas de taille de villes minimale ?
Non, pas vraiment ! Nos zones de chalandise sont assez grandes. Nous couvrons en général des territoires assez vastes. Nous comptons en général une heure de voiture à partir du point de vente. Toutes nos zones sont donc plus ou moins déjà dessinées mais nous nous réajustons parfois en fonction des projets qui peuvent venir avec nos franchisés. Nous n'avons pas de schéma type sur les zones. Ça dépend plus du potentiel d'affaires de chaque zone !
Vous souhaitez découvrir le potentiel de votre zone ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe Vie & Véranda ! ⇩