Perspectives de développement territorial en 2023 pour IWG
C’est avec dynamisme que le réseau de franchises IWG, spécialisé dans la création et la gestion d’espaces de coworking, compte entamer l’année 2023 et dévoile déjà les grands axes de sa stratégie de développement territorial.
IWG
Le leader mondial du travail flexible IWG focalisera son maillage dans les zones périurbaines et dans les villes moyennes et de taille plus modestes.
Le télétravail : moteur de croissance en 2022
A la tête de 140 centres franchisés en France, dont la moitié sont hors de la région Ile-de-France, le réseau IWG compte mieux répondre à une demande grandissante du coworking et des espaces de travail flexible.
Anciennement réservé aux freelancers et aux travailleurs indépendants, les dogmes du coworking s’adaptent désormais à toutes les professions qui peuvent s’effectuer à distance. Mais ce n’est pas tout ! Selon une étude réalisée par le magazine People at Work en 2022 (magazine qui permet aux dirigeants et aux top managers de partager des éclairages et des bonnes pratiques sur l’Expérience Collaborateur et la Qualité de Vie en entreprise), 53% des 18-24 ans seraient même prêts à démissionner si leur employeur leur refuserait des options de travail hybride.
Christophe Burckart, directeur général d’IWG France explique : « La crise sanitaire a donné un élan incomparable au développement du travail hybride en France, et d’ailleurs les chiffres de la DARES le prouvent : les accords de télétravail signés par les entreprises en France ont été multipliés par 10 entre 2017 et 2021 ! Nous avons été aux premières loges de ce changement de paradigme et nous faisons notre maximum pour accompagner toutes les entreprises, quelle que soit leurs tailles et leur niveau de développement, dans la mise en place de solutions hybrides adaptées ».
2022 a aussi été riche en changement pour la franchise IWG qui a inauguré pas moins d’une dizaine de sites. Le succès est au rendez-vous puisqu’entre janvier et fin novembre 2022, +48% de fréquentations ont été enregistrées sur les sites franchisés du réseau.
Cette forte augmentation est principalement soutenue par les centres IWG des régions d’Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.
2023 : IWG cible les zones péri-urbaines
Initialement nés dans les grandes agglomérations, le travail flexible et le coworking tendent à s’implanter également dans les zones périphériques. Avec en point de mire les petites/moyennes villes et les zones péri-urbaines, IWG souhaite rapprocher le lieu de travail des employés.
En 2019, IWG rachète le réseau Stop&Work spécialisé dans les implantations en zones péri-urbaines (deuxième et troisième couronne).
En focalisant tous ses efforts sur des zones jusqu’ici négligées, le réseau entame la nouvelle année avec une nouvelle dynamique : de nouveaux centres franchisés IWG verront le jour très prochainement dans les villes de Brest ou Lille, ainsi que dans la zone péri-urbaine de Nantes (Carquefou).
De plus, plusieurs réservations ont été signées à Poitiers et Clermont-Ferrand, où la franchise ne possède encore aucun centre :
« Notre boussole, c’est vraiment la réduction des trajets domicile-travail suivant le principe de la ville du quart d’heure. Le travail hybride doit apporter la possibilité, à des populations qui vivent trop éloignées du siège de leur entreprise, de pouvoir trouver un environnement professionnel convenable proche de chez elles lorsqu’elles ne souhaitent pas télétravailler, sans pour autant parcourir des kilomètres. Et pour avoir une force de frappe plus importante, nous avons recours à de nouveaux partenariats comme les franchises ».
Si vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat en suivant les nouvelles tendances du travail, découvrez, le leader mondial du coworking et du travail flexible, IWG.