Focus sur le profil du franchisé Babychou Services
Le réseau Babychou Services, spécialisé dans la garde d’enfants à domicile, a récemment dévoilé les résultats de son enquête 2022 sur le profil-type de son franchisé.
Dans une perspective de développement, la franchise Babychou Services a réalisé une enquête approfondie sur le profil des candidats de son réseau de 69 membres. Les résultats obtenus lui permettent non seulement de mieux connaître le parcours de ses franchisés mais également de voir plus clair les profils qu’elle souhaite attirer pour atteindre l’objectif de 200 agences franchisées Babychou Services d’ici 2025.
Un franchisé type n’est autre qu’une bonne maman
Le premier résultat de cette enquête n’est pas une grande surprise pour Babychou Services. Près de huit franchisés sur dix sont des femmes.
Le secteur de la garde d’enfants est connu pour attirer de nombreux profils féminins. Néanmoins, le réseau de franchise est tout aussi attrayant pour la gente masculine qui y trouve une plénitude et une équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Julien Rouyre, franchisé Babychou Services Lyon Sud Est, en est le parfait exemple :
« A la base, je suis issu du monde du tourisme. J'ai décidé de changer de vie professionnelle, comme plusieurs, quand je suis devenu papa. En optant pour le secteur de la garde d'enfants, dans lequel j'avais déjà exercé plus jeune en faisant de l'animation, je suis en quelque sorte revenu à mes premières amours… Je me suis lancé dans le monde de la franchise parce que je souhaitais être à mon compte, monter une entreprise qui fonctionne. J'ai choisi Babychou Services parce que le contact est bien passé très rapidement : j'ai été accompagné, suivi et je le suis toujours depuis mon entrée dans le réseau. Donc le choix de rejoindre Babychou Services s'est fait très naturellement ! » confie-t-il.
Le second résultat de l’enquête montre que 82% des membres du réseau Babychou Services étaient déjà parents avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale aux côtés de la franchise : 44% parents de deux enfants, 42% d’un seul, 12% de trois et 2% de plus de trois enfants.
La moyenne d’âge approximative des franchisés montrent que sept membres sur dix sont âgés de 35 à 50 ans. La plupart d’entre eux (huit réponses sur dix) confirment aussi que rejoindre la franchise Babychou Services fut leur premier pas vers l’entrepreneuriat :
« La prépondérance de cette tranche d'âge parmi nos franchisés est en totale cohérence avec les retours qu'ils nous font quant à leurs motivations pour nous rejoindre. La plupart d'entre eux, après une première expérience professionnelle réussie, envisagent de se lancer dans la création d'entreprise. Le faire en tant que franchisé d'une enseigne reconnue et experte, qui plus est dans un secteur d'activité porteur, les rassure, tout comme l'accompagnement que nous leur proposons. Nombre d'entre eux, après avoir exercé dans différents secteurs, sont en quête de plus de sens pour leur futur professionnel (28 % des répondants le soulignent), et se reconnaissent dans les valeurs que nous portons », explique Claire Lanneau, dirigeante et fondatrice du réseau Babychou Services.
Babychou Services, porté par des profils aux parcours atypiques...
Les résultats relatifs aux parcours des franchisés Babychou Services ont été une bonne surprise pour le réseau : 48 % d'entre eux ont suivi des études de commerce ou de management et 18 % de gestion-comptabilité. Ces formations leur ont incontestablement été utiles dans leur nouveau métier d’entrepreneur.
Concernant les secteurs d’activité pratiqués, quatre personnes sur dix étaient dans le commerce ou la vente au détail, 20% dans les services à la personne et 10% dans le BTP. Ces résultats démontrent que le réseau Babychou Services attire aussi par la mixité de ses profils :
« Notre réseau recherche avant tout des futurs franchisés motivés, impliqués, plaçant l'humain et le soutien à la parentalité au cœur de leurs préoccupations. Chacun est donc libre de tenter sa chance, pour ensuite porter haut les couleurs du réseau Babychou Services ! », confirme Claire.
… mais aussi par des multi-franchisés
C’est sans surprise que les résultats affichent un taux de 32% de multi-franchisés parmi l’ensemble des membres du réseau. Ce chiffre reflète non seulement leur bien-être au sein du réseau mais aussi la rentabilité et la solidité du modèle économique du Concept Babychou Services.
Rien que l’année dernière le réseau a compté cinq passages en multi-franchise :
« La multi-franchise constitue clairement l'un de nos plus importants axes de développement. Elle est accessible aux franchisés qui ont démontré leur capacité à respecter tous nos indicateurs réseau (chiffre d'affaires, nombre de clients, stabilisation des équipes en agence) ainsi que leur faculté à promouvoir l'esprit du réseau et à le faire vivre », précise la directrice générale.
Babychou Services, moteur d’emplois
Quant aux zones géographiques privilégiées de ses franchisés, Babychou Services révèle que 24 % d’entre elles se situent en Ile-de-France et 78% en province. Ce résultat démontre aussi que la demande du service de garde d’enfants tend à s’accroître hors des grandes villes.
Chaque franchise Babychou Services représente un pôle d’emploi local très dynamique. Quatre agences sur dix emploient deux collaborateurs et 36% en emploient trois et plus. Et ce n’est pas tout. Les membres du réseau font également appel aux intervenants en garde à domicile : les Babychou-sitters et alternants en CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance). Près de 80% des franchises interrogées ont confirmé former au moins un alternant.
*Méthodologie de l'enquête :
- 69 franchisés et multi-franchisés Babychou Services
- Interrogés en ligne du 21 juillet au 12 octobre 2022
- 50 réponses obtenues (taux de réponse de 72,46 %).
Vous souhaitez rejoindre un réseau solide et actif sur le secteur prometteur de la garde d’enfants ? Découvrez les conditions requises pour devenir franchisé Babychou Services.