Bee’s Développement : la Banque des Territoires investit dans APIS LLD, sa filiale dédiée à la location de vélos électriques
Afin d’accompagner la dynamique du tourisme vert, la Banque des Territoires et BEES DEVELOPPEMENT créent la société APIS LLD, dont la vocation est de faciliter la création de flottes de vélos à assistance électrique (VAE) chez les professionnels du tourisme. La Banque des Territoires investit 1,1 M€ dans Apis LLD pour permettre le déploiement par BEES DEVELOPPEMENT de plus de 1 000 vélos auprès de ses franchisés.
STATIONS BEE'S
Le vélo à assistance électrique permet de découvrir les sites remarquables, de rencontrer les producteurs régionaux ou encore de visiter les trésors historiques dans un temps ajusté et à bonne hauteur. Le trajet devient une composante majeure du voyage, ajoutant au plaisir de la destination, la liberté du plein air, la dynamique d’une activité légèrement sportive, voire qui rappelle l’émotion des sensations d’enfance. Intergénérationnel, le vélo électrique permet aux tribus de se retrouver : amis, familles, ados et grands-parents partagent la même expérience puisque chacun règle l’assistance électrique à la mesure des efforts qu’il veut consentir.
Avec la création de la société APIS LLD, chaque franchisé du réseau BEES pourra louer des VAE aux établissements de tourisme locaux, le temps de la saison touristique, avec une formule intégrant l’assurance et l’entretien, pour un budget fixe et sur une durée modulable allant de 3 à 15 mois. Les touristes pourront donc bénéficier de vélos « in-situ » ou « au pied du lit ». Cette disponibilité, au plus près des lieux de résidence ou des départs d’itinéraires touristiques, est une incitation à découvrir différemment la région.
BEES DEVELOPPEMENT est un acteur majeur de la location de vélos à assistance électrique et est présent sur l’ensemble du territoire avec, à ce jour, 25 stations BEES. Chacune étant située à proximité de sites d’attractivités, elles constituent aujourd’hui le premier réseau d’indépendants spécialisés dans la location de vélos électriques dédiés au tourisme.
Ainsi, la Banque des Territoires, qui œuvre pour des territoires attractifs et durable, accompagne le développement de l’éco-tourisme et des mobilités douces et investit dans APIS LLD 1,1 M€ sur trois ans pour permettre le déploiement par BEES DEVELOPPEMENT d’une flotte de 1 000 vélos sur toute la Région avec la création de la société APIS LLD.
« En contribuant à la mise en place d’une solution de financement de leurs flottes de VAE aux franchisés de Bees Développement, la Banque des Territoires a pour objectif d’accélérer le déploiement d’une offre de cyclotourisme électrique, favorable à la décarbonation du secteur touristique et au développement économique territorial, notamment dans les territoires ruraux. Ce projet est ainsi pleinement en cohérence avec notre volonté de rendre l’ensemble des territoires plus durables et plus attractifs. » affirme Alexis Rouque, directeur régional PACA de la Banque des Territoires.
« En créant APIS LLD, BEES Développement permet aux STATIONS BEES qui maillent le territoire d’élargir leur activité et de répondre à une réelle demande des professionnels du tourisme de leur région. Le service « tout en un » va multiplier les points de location dans les lieux de séjours et, mécaniquement, séduire une nouvelle clientèle élargie et multiplier les occasions de visiter en vélo. » a déclaré Etienne Grodard, fondateur et président de BEES Developpement.