« Je ne connaissais pas le métier de cuisiniste », Jérémie Salvat (gérant MH Cuisines Challans)
En janvier 2022, Jérémie Salvat rejoignait le réseau MH Cuisines pour ouvrir un magasin de cuisines et aménagements d’intérieurs à Challans (Vendée). Un an après son intégration au réseau, il témoigne de son expérience.
MH CUISINES
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Jérémie Salvat : J’ai 36 ans et je suis gérant du magasin MH Cuisines de Challans.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support du réseau MH Cuisines ?
Je n’étais pas du métier puisque j’ai été salarié dans le domaine de l’impression pendant 17 ans. J’ai décidé de changer de secteur d’activité pour pouvoir créer mon entreprise et travailler avec mon épouse. Je ne connaissais pas le métier de cuisiniste et le support proposé par la franchise MH Cuisines m’a beaucoup plu pour me lancer dans ce nouveau challenge !
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
L’accompagnement de MH Cuisines est total, du début à la fin. C’est ce qui m’a convaincu de rejoindre cette franchise. Éric Martin, le directeur général, m’a aidé sur tous les aspects, de la création de l’entreprise jusqu’à l’ouverture du magasin. Il est aujourd’hui encore très présent avec son équipe afin de nous aider à atteindre nos objectifs et développer la notoriété du magasin.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de lancer votre activité dans des conditions optimales ?
Elle m’a même permis plus que ça ! Dès la sortie de formation, nous sommes capables de concevoir des cuisines qui satisfont nos clients. Le service formation de la franchise MH Cuisines est exceptionnel.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Oui, tant sur le suivi que les moyens (humains et techniques) mis à dispositions des magasins. Les animateurs réseau sont présents pour améliorer le fonctionnement des magasins de manière continue avec un suivi rigoureux.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Les relations sont bonnes et l’entraide est de mise. Nous échangeons régulièrement sur nos enjeux et objectifs à courts et moyens terme.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ? Quelles actions menez-vous pour développer votre clientèle ?
Après 11 mois d’ouverture je peux dire que nous allons tenir le prévisionnel. C’est un gage de fiabilité dans la construction des projets avec le franchiseur.
Le développement de notre clientèle en local, en parallèle des actions menées par la franchise au niveau national, passe par l’intégration des réseaux, le développement du mécénat, les campagnes publicitaires locales. Mais la meilleure promotion c’est de bien faire notre travail !
Avec le recul, le concept MH Cuisines est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Le concept est bien positionné car il permet de répondre à toutes les demandes. Nous touchons donc une cible de clients extrêmement large !
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Non ! Je pensais qu’être cuisiniste était simple. Or il y a pleins d’éléments à connaitre, c’est un vrai métier.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
Impossible, pas sans formation, ni accompagnement. Le concept de la franchise aide fortement, par la beauté de la conception des magasins et l’accompagnement quotidien.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Oui sans hésiter !
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par la franchise MH Cuisines ?
Allez-y les yeux fermés. Toutes les personnes du réseau MH Cuisines sont dignes de confiance.
<hr>
Envie d'en savoir davantage sur MH Cuisines et l'offre d'accompagnement du réseau pour ouvrir un magasin de cuisines et aménagement intérieur ? Rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau MH Cuisines ⇓