« La formation Naturhouse a été particulièrement enrichissante », Maëva Multon, franchisée Naturhouse à Issoudun
Franchisée Naturhouse à Issoudun depuis janvier 2021, Maëva Multon témoigne de son expérience, de son parcours et partage ses conseils dans le numéro 54 de Peso Perfecto, le magazine nutrition et bien-être de l’enseigne espagnol spécialisée dans la perte de poids.
« Les gens me connaissaient, ainsi que l’enseigne, c’était une excellente opportunité de me lancer »
Tout juste diplômée de son DUT de diététicienne, Maëva Multon est embauchée comme diététicienne-nutritionniste dans le magasin Naturhouse d’Issoudun, piloté par une multifranchisée. En 2020, le point de vente ferme ses portes ; en janvier 2021, il rouvre sous l’impulsion de Maëva Multon, désormais franchisée à son tour.
« J’étais passée dès 2017 référente technique, ce qui m’avait amenée à manager 6 autres personnes réparties sur les 5 boutiques de l’ancienne franchisée. J’allais faire des audits dans les centres, observais la façon dont se déroulaient les suivis des clients, j’effectuais des analyses statistiques de résultats, etc. Et en tant que diététicienne, j’avais déjà également beaucoup d’autonomie : j’ouvrais la boutique, effectuais les commandes, les réceptionnais… J’avais donc déjà acquis une partie des compétences requises pour gérer la franchise, sauf la partie gestion d’entreprise (comptabilité, marketing, etc.), sur laquelle je me suis faite accompagner par la Chambre de commerce et d’industrie. Les gens me connaissaient, ainsi que l’enseigne, c’était une excellente opportunité de me lancer », se souvient-elle.
Pour ce faire, elle s’appuie également sur la formation initiale de l’enseigne qu’elle connaît pourtant déjà bien. « La formation Naturhouse a été particulièrement enrichissante en termes d’échanges. Elle m’a donné surtout le cadre en termes d’approches marketing, communication et commerciale. Après, à nous de nous donner les moyens de réussir ! », confie la jeune franchisée d’Issoudun.
« J’ai réalisé 118 consultations en janvier 2021 et en 2022, sur la même période, 277 ! »
Jeune, dynamique et motivée, la jeune entrepreneure se donne de fait les moyens de réussir. Ainsi, elle s’investit considérablement sur les réseaux sociaux et la publicité en ligne, mais aussi sur un outil proposé par la tête de réseau pour favoriser le suivi des clients à distance.
« Les clients peuvent habiter un peu loin du centre et vu le prix du carburant, les déplacements peuvent constituer de vrais freins pour venir au centre. Du coup, j’ai beaucoup développé l’usage de Phygital grâce à l’incitation de Naturhouse. Cela me permet par exemple de voir en présentiel des clients une fois toutes les trois semaines. Ils repartent avec tous les compléments alimentaires nécessaires pour cette période et ne sont plus contraints par les temps de trajets. Je n’instaure néanmoins pas ces suivis à distance au début, mais une fois que le rythme du suivi est bien calé avec eux. Et le dispositif évite les annulations. Je n’en ai jamais eu aussi peu qu’en procédant ainsi ! En moyenne, je fais une dizaine de consultations visio chaque semaine », explique ainsi Maëva Multon.
Le résultat ne se fait pas attendre : « J’ai réalisé 118 consultations en janvier 2021 et en 2022, sur la même période, 277 ! » confie la franchisée. Ainsi, depuis son rachat du magasin, le chiffre d’affaires a tout simplement doublé.
« J’aime surtout le fait de faire les deux activités, franchisée et diététicienne. Avoir les deux postures, être tout le temps en mouvement, me sort de la routine. Ce n’est jamais monotone », conclut Maëva Multon.
Et si vous aussi vous souhaitez ouvrir un centre spécialisé dans la perte de poids avec une enseigne qui assure une formation complète et fournit aux membres de son réseau des outils optimisés pour réussir, rendez-vous sur la fiche franchise Naturhouse pour en savoir plus.