APEF expose au salon Franchise Expo Paris 2023
L’acteur incontournable des services à la personne APEF sera présente du 19 au 22 mars au salon entièrement dédié à l’entrepreneuriat : salon Franchise Expo Paris 2023 à Porte de Versailles.
APEF
Les équipes du réseau APEF ne pouvaient rater l’évènement de l’année 100% dédié à la franchise et partent à la rencontre des futurs entrepreneurs. Sur le stand G74 H75, ils discuteront, partageront leur expertise du secteur, et proposeront les différentes opportunités d’implantation sur le territoire.
Un réseau solide
APEF représente la seconde marque la plus puissante du groupe Oui Care (leader français des services à la personne). Comptabilisant plus de 30 années d’expériences, le réseau, qui affiche une croissance à deux chiffres depuis 2017, souhaite poursuivre son développement territorial. Le développement d'APEF a connu une belle croissance en 2022, avec l'ouverture de 30 nouvelles agences. L’année dernière, le réseau a dressé un bilan très positif avec un CA de +64 M€.
Fédérant aujourd’hui 130 agences (dont 110 franchises), 46 000 clients et 4 200 collaborateurs, l’enseigne ambitionne de poursuivre son maillage territorial et d’accentuer son ancrage en région parisienne, au nord et dans l’est de la France.
Opportunités d’implantations
L'enseigne a pour objectif de renforcer sa présence dans les Hauts-de-France, en Île-de-France et dans le Grand Est.
Proposant une panoplie de services tel que : l’aide aux seniors, le ménage-repassage, la garde d’enfants, le jardinage et le bricolage. Les franchisés d'APEF ont l'opportunité de compléter leur offre de services en fonction des besoins de leur secteur. Les entrepreneurs APEF peuvent ainsi développer leur activité sur leur zone de chalandise et mieux intégrer le tissu économique local. Ils peuvent agrémenter leur offre de services par : la cuisine à domicile, l'accompagnement administratif, et la livraison de repas.
Un secteur porteur
D’ici 2050, un tiers de la population française aura plus de 60 ans, ce qui rend le secteur des services à la personne d'une grande utilité publique. Pour porter cette croissance de la demande, l’enseigne part à la rencontre des futurs candidats à l’entrepreneuriat pour présenter son concept, échanger et partager sur les différents avantages à rejoindre le réseau.
Un accompagnement du Fonds de Développement Franchise
Pour les futurs candidats à l’entrepreneuriat qui ne disposent pas de fonds propres nécessaires, APEF a développé une solution novatrice : un fonds de développement qui facilite la création d'une franchise. Ce programme offre un soutien financier pour :
- L'ouverture d'une agence de services à la personne (avec une aide pouvant atteindre 50 000€)
- Le développement de franchises existantes en permettant l'ouverture de nouvelles zones (avec un financement pouvant atteindre un tiers du coût total de la reprise de la zone).
Sébastien Cogez, le directeur délégué d’APEF confirme : «Un jeune diplômé, une reconversion, l’envie de s’installer dans une nouvelle région, une fin de carrière dans un secteur qui a du sens… Grâce à ce dispositif, les futurs entrepreneurs et entrepreneuses peuvent se lancer plus facilement dans le secteur du service à domicile. Pour que l’aspect financier ne soit pas un frein à un nouveau choix de vie et au lancement d’une nouvelle activité ».
Un réseau hétérogène
Devenir franchisé chez APEF permet de s'implanter dans le tissu économique local et d'offrir un soutien précieux aux familles, seniors, actifs et aidants. Les franchisés APEF ne répondent pas à un profil type : ils sont issus de milieux variés, sont âgés de 20 à 50 ans, et entreprennent seuls ou en duo. Certains poursuivent ce projet après des études, tandis que d'autres le font en fin de carrière pour disposer d’un patrimoine avant la retraite. Beaucoup sont issus de la restauration, la grande distribution, l'accompagnement ou le secteur juridique. Ils ont tous la volonté d'entreprendre dans un secteur qui place l’humain au cœur de l’activité et pouvoir acquérir un patrimoine. Ils sont animés par le désir d'être au service des autres, d'apporter confort, bien-être et sécurité, et d'accompagner des familles, des personnes âgées, en perte d'autonomie ou en situation de handicap. Ils portent une attention particulière à leurs collaborateurs et veillent en permanence aux conditions de travail qu'ils proposent.
Témoignage d’Edith Laurelut, franchisée APEF
Après avoir travaillé dans les domaines des ressources humaines et de la comptabilité, Edith Laurelut réalise qu'elle souhaite se dévouer entièrement à aider les personnes les plus isolées. Elle décide alors, à l'âge de près de 50 ans, de se reconvertir dans les services à la personne. Elle explique : « J’ai fait les rencontres que j’attendais. Entre le partage des mêmes valeurs et mon enthousiasme, ça a été un vrai déclic ! ».
Programme des conférences
- Marina Rivas, DAF APEF, animera une conférence sur le thème de la RSE
- Rébecca Leicher, franchisée APEF, discutera du changement de région
- Edith Laurelut, franchisée APEF, participera à une conférence “ils étaient salariés, ils sont devenus franchisés et ça marche !”
Si vous souhaitez découvrir le concept, les réalisations et l’offre d’accompagnement d’un réseau solide, œuvrant pour l’humain, rendez-vous sur la fiche franchise APEF et partez à la rencontre du réseau au salon Franchise Expo Paris 2023 pour faire avancer votre projet et ouvrir votre propre agence sous l’enseigne.