« Pour nous, c’est la meilleure franchise en restauration ! », Cécile et Philippe Schwal, multifranchisés Bistro Régent
Multifranchisés Bistro Régent à Plan de Campagne et Aubagne, Cécile et Philippe Schwal sont en couple à la ville comme au travail. Passionnés par leur métier, ils témoignent de leur parcours et de leur expérience de franchisés Bistro Régent.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes un couple très amoureux qui travaille ensemble, ce qui est une force pour les Bistro Régent ! Nous sommes quotidiennement dans nos bistros et nous partageons les tâches.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Nous avons eu envie de travailler avec le Bistro Régent après avoir rencontré les hommes à la franchise à Bordeaux. Ce sont des gens essentiellement du terrain qui nous ressemblent beaucoup. Des travailleurs, des gens francs et amoureux de leur marque. Nous avions eu quelques autres contacts avant mais leur façon de procéder nous a déplu. Le Bistro Régent proposait un concept simple et réalisable pour nous.
Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Non, nous étions issus du commerce et de la grande distribution mais la vie a fait qu’on a quitté notre région et que l’envie d’être nos propres patrons se faisait de plus en plus pressante. Nous avons cherché quelques mois quel domaine pourrait nous plaire et nous faire réussir. Le hasard a fait qu’en regardant la télévision, dont une émission sur les franchises qui ont le vent en poupe, nous nous sommes aperçus que la restauration regroupait quelques uns de nos talents : le commerce, le contact client et le management d’équipe
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
La franchise a été et est toujours très disponible pour nous. Par exemple, lors des confinements, nous avons reçu des appels et des mails pour prendre de nos nouvelles et nous guider sur les démarches.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Oui, nous avons passé deux semaines dans un Bistro à Bordeaux puis nous avons été très bien entouré à l’ouverture.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Bien sûr, de façon contractuelle et au quotidien.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Dès que nous sommes sollicités, nous avons plaisir à échanger nos expériences.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Dépassés !!
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
En premier lieu, c’est de s’appliquer tous les jours à recevoir le plus agréablement possible nos clients, avoir des mots pour chacun d’eux et les considérer. Ils apprécient et reviennent.
Concernant la communication, la franchise investit énormément dans les pubs à la télévision et à la radio. De notre côté nous faisons faire des campagnes d’affichage en 4x3 ainsi que des publicités sur BFM TV région.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Pour nous, c’est la meilleure franchise en restauration !
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Oui tout à fait
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
Non pas du tout ! L’image du chef Etchebest, la réflexion très bien menée du concept, la réalisation des recettes et la rentabilité a été un travail de Marc Vanhove que nous n’aurions pas pu faire naître n’étant pas du métier.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Nous l’avons refait ! Nous avons ouvert un 2eme Bistro en 2021, 3ans seulement après le premier.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
D’appliquer à la lettre le concept et les préconisations de la franchise. Avoir un très bon emplacement est essentiel, même vital, mais respecter le concept suit. Nos Bistro Régent fonctionnent bien car nous appliquons le concept scrupuleusement.
Alors si vous aussi, comme Cécile et Philippe Schwal, vous souhaitez ouvrir un restaurant en couple ou seul, avec "la meilleure enseigne de restauration", rendez-vous sur la fiche franchise Bistro Régent pour en savoir plus.