« J’ai pu compter sur Bistro Régent pour m’accompagner », Grégoire Deloison, multifranchisé Bistro Régent
Parce que les membres du réseau restent les meilleurs ambassadeurs de la marque, Bistro Régent donne la parole à Grégoire Deloison, aujourd'hui multifranchisé de l'enseigne après avoir été gestionnaire d'actif pour une compagnie d'assurance pendant plusieurs années. Témoignage.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Grégoire Deloison, marié et papa de deux garçons, multi-franchisé Bistro Régent en Seine et Marne depuis 2017.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Je ne suis pas issu de la restauration, c’est tout naturellement que j’ai envisagé de me lancer en Franchise. J’ai consulté d’autres enseignes nationales, avant ma rencontre avec Marc Vanhove, le fondateur de Bistro Régent, mais c’est notre échange qui a été décisif dans ma décision.
Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Non, je travaillais dans la gestion d’actifs pour un grand assureur français. J’ai toujours été attiré par la restauration, je tendais l’oreille à l’écoute d’une opportunité de me lancer.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
Depuis l’ouverture, j’ai pu compter sur Bistro Régent pour m’accompagner. La tête de réseau est très accessible ce qui est agréable et rassurant.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Tout a fait, j’ai été formé dans un des établissements de Monsieur Vanhove, ça a été enrichissant pour me préparer à mes futures fonctions de franchisé mais également pour m’aider à finaliser le projet notamment les plans « techniques » que peuvent être la cuisine et le bar.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Monsieur Vanhove est un homme de valeur, avec lui la parole est souvent plus importante qu’une signature sur un document.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Il nous arrive effectivement d’échanger, notamment autour de la période du COVID ou nous avons été confrontés à d’importantes difficultés. Il était important de se savoir entourés par des confrères qui rencontraient les mêmes problématiques
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Oui , et même plus sur mon premier établissement. Malheureusement pas encore pour le deuxième qui a été ouvert quelque jours seulement avant le premier confinement
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
Ma première action : appliquer à la lettre les modes opératoires Bistro Régent, qui ont été éprouvés et permettent la réussite des restaurants en franchise. Ensuite je m’efforce d’être au plus proche du terrain : clients et équipes. Enfin, je peux compter sur la tête de réseau si je souhaite accélérer mon développement commercial au travers de la communication.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Oui, une carte courte élaborée avec de produits frais. Un bon rapport qualité prix. Je pense que nous arrivons ainsi à atteindre notre clientèle cible.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Oui : j’avais été séduit par la proximité du franchiseur avec ses franchisés et je ne me suis pas trompé
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
Peut-être, mais pas dans ces conditions
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Bien sur !
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
N’hesitez pas ! Contactez la tête de réseau pour plus d’informations, et n’hésitez pas à vous adresser aux franchisés qui sont également de bons ambassadeurs !
Si vous aussi vous souhaitez ouvrir un restaurant avec une enseigne portée par un homme de valeurs et qui garantit un accompagnement solide aux membres de son réseau, rendez-vous sur la fiche franchise Bistro Régent pour en savoir plus.