« MH Cuisines nous accompagne sans pour autant oublier que nous sommes indépendants et libres de nos décisions, Gwenaëlle Billon (licenciée Auxerre)
Gwenaëlle Billon a ouvert son magasin MH Cuisines à Auxerre en septembre dernier. Pour Toute la Franchise, cette chef d’entreprise qui totalisait plus de vingt ans d’expérience sur le secteur avant de se mettre à son compte, a accepté de revenir sur son parcours professionnel. Elle évoque également les raisons qui l’ont poussée à rejoindre le réseau ainsi que tout l’accompagnement dont elle bénéficie aujourd’hui.
MH CUISINES
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis conceptrice en aménagement intérieur (cuisine, salle de bains, placards et mobilier sur mesure) depuis 2002, soit 21 ans. Après une expérience en tant que conceptrice puis en tant que responsable d’un secteur avec 14 personnes dans mon équipe, j’ai décidé de franchir le pas et de m’installer à mon compte.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
J’ai choisi MH Cuisines car je connaissais déjà le produit depuis huit ans et la rencontre avec Éric Martin, directeur de la franchise, m’a confortée dans mon choix. J’avais consulté d’autres franchiseurs mais ils correspondaient moins aux valeurs que je souhaite véhiculer à mes clients. J’ai choisi de passer par une franchise car, pour l’avoir fait auparavant en « no Name », le franchiseur nous apporte une réflexion groupe très intéressante et permet d’apporter des supports notamment sur la formation, les produits, l’administratif et le markéting. Ce sont des domaines essentiels dans l’entreprise mais qui sont également très chronophages. Cela me permet de mieux me concentrer sur les chantiers et les clients.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnés dans votre activité ?
Les équipes nous accompagnent au quotidien sur la recherche de produits, le marketing, les formations et le suivi de l’entreprise.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
La formation m’a permis d’intégrer la politique de travail du groupe et de faire connaissance avec l’équipe et les autres franchisés.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Pour moi, il m’a accompagnée sur tous les points sur lesquels il s’était engagé. Mais il n’oublie pas non plus que nous sommes indépendants et nous laisse maitre de nos propres décisions. Le devoir de conseil de leur part est notamment toujours présent et pertinent.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Oui l’esprit réseau est réellement effectif et présent. Nous échangeons entre nous sur nos problématiques et travaillons ensemble sur celles-ci.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Même si le bilan comptable de la première année est toujours mitigé avec le lancement en cours d’année et le temps des travaux qui ne permet pas un travail effectif, le chiffre d’affaire est bien au rendez-vous et correspond au business plan initial.
Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d’affaires et votre clientèle ?
Les actions se mènent en local avec de la communication sur différents supports et surtout la recommandation client, le fameux bouche à oreille qui est la meilleure des communications à ce jour.
Cela se joue également sur les réseaux sociaux.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Je suis persuadé que nous sommes sur le bon créneau. Le vécu sur le terrain est le reflet de l’analyse qui avait été faite en amont.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seule ?
Etant du métier depuis de nombreuses années, j’aurais tout de même réussi à m’installer. Cependant, le cheminement aurait été beaucoup plus long et les banques plus réticentes. Pour les acteurs financiers, la notion de franchise est une sécurité supplémentaire.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
N’hésitez pas à être curieux et à poser beaucoup de questions. N’hésitez pas non plus à comparer avec d’autres franchises et vous verrez que cela vous confortera dans votre idée. Cette franchise est dynamique, réactive et est poussée par un fournisseur ambitieux soucieux de ses clients franchiseurs et des clients finaux.
Vous souhaitez faire comme cette chef d'entreprise et, à votre tour, vous mettre à votre compte sur le marché de la cuisine et de l'aménagement intérieur ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment se lancer avec MH Cuisines ⇩