Le marché de la cuisine équipée et Cuisines Venidom continuent de se développer
La cuisine est aujourd’hui un lieu de vie où les familles et les amis se retrouvent pour partager des moments conviviaux. Les cuisinistes proposent des solutions innovantes et plus écologiques qui ont stimulé le marché de la cuisine équipée, renforcé par les confinements successifs et l’envie des foyers français de se sentir bien chez eux.
CUISINES VENIDOM
L’évolution du marché de la cuisine équipée
Le marché de l’aménagement dont la cuisine équipée ne cesse de se développer au fil des années et occupe une place importante en France.
En effet, les ventes de cuisines équipées ont dépassé les 4 milliards d’euros en 2021 et près de 2 millions de cuisines équipées ont été vendues*. L’IPEA prévoit une croissance toujours positive en 2023.
Bien que le taux d’équipement des ménages équipés d’une cuisine atteigne désormais les 66 %, cela reste encore inférieur à celui de certains pays européens voisins, ce qui représente de belles opportunités de développement pour les spécialistes dans les années à venir. Ce sont 3.5 millions de consommateurs qui sont prêts à investir dans une cuisine équipée et le budget moyen consacré à l’achat d’une cuisine a augmenté de 10 %*.
Le marché de la cuisine équipée est devenu de plus en plus compétitif avec une forte concurrence dans ce secteur. Grâce à son concept innovant de camion-magasin, Cuisines Venidom a su se démarquer et enregistre une croissance de 200 % de son chiffre d’affaires en 2022. En 2023, le réseau est résolu à offrir la meilleure expérience possible à ses franchisés, notamment en s’alliant à un nouveau fournisseur.
Un nouveau fournisseur chez Cuisines Venidom
Pour pouvoir diversifier ses offres Cuisines Venidom s’est allié à un nouveau fournisseur, Cahour Distribution, grossiste en électroménagers et premier acheteur de Bosch en France. Cette alliance présente de multiples avantages :
- Une opportunité pour l’ensemble du réseau, car il possède un fonctionnement simple et pratique, où les stocks permettent des délais de livraison plus cohérents.
- Les prix sont négociés et avantageux permettant aux franchisés ainsi qu’à leurs clients d’avoir une cuisine à un prix plus compétitif, à l’heure où les Français sont soucieux des prix liés à l’inflation.
Le secteur de la cuisine équipée connaît une évolution constante, portée par l’innovation des cuisinistes et l’engouement des ménages pour une cuisine fonctionnelle et esthétique. Cuisines Venidom, spécialisée dans ce domaine a également vu son développement s’accélérer ces dernières années, grâce à l’attrait grandissant des consommateurs pour son offre sur mesure et son service de cuisiniste à domicile.
*étude réalisée par l’IPEA