logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Aucune autre franchise ne répondait à mes attentes », Marjorie Chabrillat, franchisée La Cabane d’Achille & Camille

Publié le

De la banque à la gestion d’une micro-crèche : Marjorie Chabrillat, franchisée La Cabane d’Achille et Camille, partage son parcours, son expérience et les raisons qui l’ont poussée à rejoindre l’enseigne. Témoignage.

« Aucune autre franchise ne répondait à mes attentes », Marjorie Chabrillat, franchisée La Cabane d’Achille & Camille

LA CABANE D'ACHILLE ET CAMILLE

L'éveil de votre enfant, autrement...
Micro-crèches centrées sur le bien-être des enfants, des parents et des professionnel(le)s

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marjorie Chabrillat, j’ai 34 ans, je suis maman de deux garçons : 4 ans et demi et 22 mois. Je suis diplômée d’une école d’ingénieur agricole et je suis passionnée depuis longtemps par le secteur de la petite enfance. Après 11 ans de carrière dans le domaine bancaire, j’ai décidé de me reconvertir pour passer le CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) et en parallèle, j’ai commencé à suivre les formations avec La Cabane d’Achille & Camille dans le but d’ouvrir ma structure.

Pourquoi avoir ouvert votre micro-crèche avec La Cabane d’Achille & Camille ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Avant de me lancer, je m’étais renseignée sur deux autres franchises qui ne me correspondaient pas au niveau des valeurs. J’ai également contacté des professionnel.le.s qui ont créé leur structure sans passer par une franchise parce que je me suis posé la question de me lancer seule ou non. Je me suis vite rendue compte que c’était faisable, mais bien plus compliqué et que cela prenait plus de temps et j’avais pour souhait d’ouvrir assez rapidement. J’avais également l’envie et le besoin d’avoir une formation sur le métier de gestionnaire. Lorsque j’ai découvert La Cabane d’Achille & Camille, je me suis dit : « C’est soit eux, soit je me lance seule ! », car aucune autre franchise ne répondait à mes attentes.

Pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité pour vous reconvertir dans la petite enfance ?

Quand j’étais plus jeune, j’ai hésité entre deux voies : la voie de l’environnement et celle de la petite enfance en devenant éducatrice de jeunes enfants. Je me suis toujours intéressée à la psychologie de l’enfant, aux projets pédagogiques et j’ai eu deux enfants, donc je suis simplement revenue à une passion que j’ai toujours eue.

De plus, grâce à mon ancienne activité dans le milieu bancaire, j’ai acquis la gestion et le management d’équipe. Donc, j’ai voulu faire un métier qui me passionne tout en gardant ce côté gestionnaire, manager… La gestion d’une micro-crèche répond à toutes ces attentes. On peut y ajouter le côté créatif que j’adore, mener des projets pour ma Cabane, les partenariats, etc.

Comment harmonisez-vous le côté gestionnaire de structure et le travail auprès des enfants ?

Parfois, c’est compliqué, car je veux tellement que l’accueil soit qualitatif que je travaille beaucoup auprès des enfants et je laisse un peu de côté la partie gestion. J’ai tout de même appris assez rapidement cette partie : la facturation, le logiciel de préinscriptions, les plannings, etc. C’est beaucoup plus fluide qu’au début mais c’est vrai que je m’y mets davantage le soir et les week-ends et ce n’est pas forcément mon but.

Comment avez-vous été accompagné dans l’ouverture de votre micro-crèche en franchise ?

J’ai adoré le premier contact avec la franchise et la phase « découverte ». On se rend au siège social à Nancy pour rencontrer Anne-Laure [Noubissi, directrice et co-fondatrice de La Cabane d’Achille & Camille] & Junior [Noubissi, président-directeur général et co-fondateur de La Cabane d’Achille & Camille] et ils nous font visiter une micro-crèche. Ça nous permet de rencontrer les créateurs de la franchise d’une part, et de voir leurs structures d’une autre part.

On a l’occasion de poser nos questions et de peser le pour et le contre. Cette proximité et cette facilité de contact sont très appréciables lorsque l’on débute.

Suite à ces rendez-vous, j’ai signé et j’ai rapidement eu accès à la formation théorique où nous avons l’occasion de rencontrer l’ensemble de l’équipe du siège. C’est important de le dire mais on parle peu de cette équipe qui fait du très bon travail. Jusqu’au dernier moment, ils se rendent tous disponible pour accéder à nos demandes et cette réactivité est précieuse.

Après l’ouverture, c'est vrai que l'on ressent moins ce caractère d’urgence donc il faut parfois attendre quelques jours de plus pour recevoir des réponses, mais c’est compréhensible.

Les formations théoriques et pratiques proposées par le réseau La Cabane d’Achille & Camille vous ont-elles permises concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

C’était un point important pour moi d’avoir des formations conséquentes et il y a très peu de franchises qui proposent des formations d’un mois : deux semaines de formation théorique et deux semaines de formation pratique.

Lors de ces sessions, on rencontre d’autres franchisé.e.s qui viennent tous de milieux différents, avec des niveaux et des connaissances différents. Pour moi, c’est important qu’il y ait cette session de formation théorique avec une base commune à tous.

Cette formule de deux fois deux semaines me convient très bien et m’a permis d’obtenir de nombreuses réponses à mes questions.

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

Oui bien sûr. J’ai déjà un second projet en tête aujourd’hui et mon souhait est d’en avoir deux. Je ne sais pas encore si je continuerais à me développer ensuite parce que j’aime cette proximité avec les familles, avec les enfants et j’ai peur que cela s’estompe en multipliant les Cabanes.

En termes de chiffre d’affaires, vous étiez-vous fixé des objectifs ? Si oui, ont-ils été atteints ?

Je m’étais évidemment fixé un prévisionnel mais j’avais peur de ne pas réussir à remplir la microcrèche.

Aujourd’hui ça fait trois mois qu’elle est ouverte et j’ai déjà une liste d’attente donc c’est une très bonne nouvelle.

Dans un mois, j’aurais atteint le chiffre d’affaires mensuel que je me suis fixé et en mars, j’aurais dépassé mon prévisionnel de la troisième année. Donc, je dois avouer que c’est bien parti ! [rires]

Les horaires atypiques [5h30 - 22h30], sont très avantageux pour moi car il y a très peu de modes d’accueil disponibles à ces heures-là sur le secteur, donc certains parents font jusqu’à 30 minutes de route pour emmener leur enfant.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats qui souhaiteraient ouvrir une microcrèche La Cabane d’Achille & Camille ?

Je lui dirais que c’est un super projet mais il faut être persévérant. Dans tous les cas, il finit par aboutir et la franchise est un bon soutien dans ce projet. Ça demande de l’énergie, ça demande de l’investissement mais avec La Cabane d’Achille & Camille, il sera bien accompagné.

Alors si vous souhaitez ouvrir une micro-crèche avec une enseigne qui propose une formation complète et un excellent accompagnement, rendez-vous sur la fiche franchise La Cabane d'Achille & Camille pour en savoir plus.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,3/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LA CABANE D'ACHILLE ET CAMILLE

L'éveil de votre enfant, autrement...

Comment ouvrir une micro-crèche en franchise ?Faites confiance au concept La Cabane d'Achille & Camille !
La Cabane d’Achille & Camille est un concept unique de micro-crèches en janvier 2014.
Après avoir fait l’expérience de plusieurs ouvertures dans l’Est de la France, la Cabane est maintenant accessible en franchise pour tous les porteurs de projets désirant concrétiser leur projet de création de micro-crèche.
La Cabane est un univers accueillant dédiée au confort des enfants. Elle ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top