« Citron Vert est un réseau agile qui a toujours su évoluer avec les tendances », Astrid Koch, multifranchisée Citron vert
Membre de l’équipe franchiseur et co-fondatrice de l’enseigne, Astrid Koch a ouvert son premier institut en propre en 2011. Aujourd’hui, si elle a quitté son poste au sein du siège, elle est toujours multifranchsée Citron Vert à la tête de 3 instituts. Témoignage.
CITRON VERT
Pouvez-vous vous présenter ?
Alors que j’occupais la fonction de responsable du pôle animation/formation au sein du réseau Citron Vert que j’ai co-fondé en 1999, j’ai souhaité créer mes propres instituts. Ma première création s’est faite en 2011 par le biais d’un rachat d’un institut existant, situé tout près de la place Bellecour à Lyon. Très vite après, en 2012, j’ouvrais une seconde unité dans le 6ème arrondissement de Lyon. Enfin, lorsqu’en 2016, s’est présentée une opportunité de rachat, je n’ai pas hésité une seconde.
Vous avez été franchiseur du réseau Citron Vert pendant plus de 20 ans et en parallèle gérante de plusieurs instituts. Quel était l’intérêt de cumuler ces deux fonctions ?
Le cumul de ces deux expériences a été d’une grande richesse aussi bien pour moi que pour le réseau Citron Vert. J’ai vécu et je vis encore l’expérience terrain. Comme les franchisés, je recrute et dirige du personnel avec toutes les problématiques afférentes : opérer de bons recrutements, motiver le personnel, former le personnel de manière efficiente… Comme eux, j’ai vécu les soubresauts du marché et notamment la grande crise du Covid. Comme les franchisés, j’ai dû m’adapter aux changements induits par la crise, m’adapter pour mieux rebondir.
Cette expérience terrain a permis de renforcer considérablement la crédibilité du Franchiseur auprès du réseau et des candidats à la franchise.
Dans le même temps, j’ai toujours conservé le regard du franchiseur qui doit savoir prendre du recul par rapport aux problématiques du quotidien pour conserver sa capacité à construire l’avenir.
Quels sont les avantages à avoir plusieurs instituts à piloter et à manager ?
Lorsque l’on n’est pas esthéticienne et que l’on n’a pas le désir de le devenir, avoir plusieurs instituts est presque une évidence si l’on ne veut pas s’ennuyer. Mais pour cela, il faut avoir une grande capacité à déléguer car il est indispensable que chaque institut ait en son sein une responsable qui soit là quotidiennement.
Enfin avoir plusieurs instituts, c’est la possibilité de se construire un patrimoine plus important.
Quelles sont les valeurs ajoutées et les atouts de Citron Vert par rapport aux autres acteurs du marché ?
Né à la grande époque du low cost, Citron Vert s’est tout de suite démarqué de sa concurrence en prônant la qualité malgré une politique de petits prix : qualité des prestations, qualité des produits, qualité du service.
Citron Vert est un réseau agile qui a toujours su évoluer avec les tendances profondes du marché : consommer des produits sains qui préservent la santé, des produits éco-responsables qui préservent la planète, des produits éthiques qui respectent ceux qui les produisent.
Alors si vous aussi vous souhaitez ouvrir un institut de beauté avec une enseigne agile, rendez-vous sur la fiche franchise Citron Vert pour en savoir plus.