« Les objectifs ont été atteints en termes de CA voire même dépassés », Sonia et Hamid Ouaali, multifranchisés Bistro Régent
Après avoir ouvert un premier établissement avec la franchise Bistro Régent à Blagnac, Sonia et Hamid Ouaali sont désormais à la tête de 5 restaurants. Témoignage d’un couple de multifranchisés pleinement satisfaits de leur enseigne.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Sonia et Hamid OUAALI, nous sommes basés sur TOULOUSE, franchisés depuis 2014 et à la tête de 5 restaurants sous enseigne Bistro Régent.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Nous avons choisi d’être accompagnés dès le début de notre aventure en franchise : ce choix s’est imposé à nous car il nous est apparu être le meilleur chemin vers la réussite ; notre rencontre avec Marc Vanhove a fini de nous convaincre.
Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Non, nous ne sommes pas véritablement de la profession, mais nous avions déjà une expérience dans ce domaine ; c’est avant tout la possibilité de nous mettre à notre compte qui a motivé le choix de ce secteur, et la possibilité de multiplier les points de ventes.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
Nous avons d’abord bénéficié d’une formation opérationnelle dans les restaurants pilotes de l’enseigne sur Bordeaux ; ensuite, nous sommes suivis par des contrôles qualités qui nous aident à nous améliorer au quotidien et à nous remettre en cause dans le but de toujours satisfaire le client.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
OUI, la formation nous a permis d’être rapidement autonomes mais c’est grâce au support de l’enseigne que nous avons pu gérer la forte affluence lors de l’ouverture de notre premier établissement sur Blagnac.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
OUI, Marc Vanhove est un homme de parole.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Nous sommes concentrés sur la gestion de nos établissements et disponible pour aider si besoin : c’est, je pense, l’état d’esprit général.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
OUI, les objectifs ont été atteints en termes de CA voire même dépassés, c’est ce qui nous a poussés à ouvrir plusieurs établissements avec cette enseigne.
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
Nous nous efforçons de suivre au quotidien les recommandations en termes d’accueil, de suivi et de contrôle de nos établissements ; nous laissons le soin à l’enseigne de choisir les supports de communication adaptés pour accroître notre visibilité : Le chef Etchebest, le jeu concours annuel Porsche, les spots radios, et autres outils Waze….c’est plutôt réussi !
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Nous avons choisi cette enseigne après l’avoir testée en tant que client, car le rapport qualité-prix était imbattable ! Aujourd’hui nous avons les mêmes échos de la part de nos clients.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
Difficile de répondre, mais après un changement d’orientation comme le nôtre, le choix d’être accompagné est à ce jour le meilleur que l’on ait fait.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, 5 fois OUI pour 5 ouvertures successives !
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
D’abord, de bien réfléchir avant de se lancer, indépendamment du choix de l’enseigne car c’est un choix qui en entraine beaucoup d’autres ; ensuite, comme notre rencontre avec Marc Vanhove et notre choix s’est fait de manière naturelle, notre unique conseil est de suivre son instinct et de s’y tenir !
Alors si vous souhaitez ouvrir un restaurant avec un franchiseur qui tient sa parole et un concept performant, rendez-vous sur la fiche franchise Bistro Régent pour en savoir plus.