« Nous avons le modèle économique le plus percutant du marché ! », Arnaud Buszikowski (directeur commercial Ecocuisine)
Arnaud Buszikowski, directeur commercial du groupe SEIP, qui développe les enseignes Ecocuisine, Möbel Cuisine et Novocuisine, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise. Il évoque notamment le positionnement du réseau sur le marché de la cuisine, son expansion et l’ensemble des services offerts aux porteurs de projet qui décident d’ouvrir un magasin sous licence de marque Ecocuisine.
ECOCUISINE
Quel est le concept d’Ecocuisine et comment le réseau se démarque-t-il de la concurrence ?
Nous sommes des professionnels de la cuisine intégrée, avec un engagement fort : celui du meilleur rapport qualité prix. C’est ce qui nous permet de nous démarquer de la concurrence : nous nous positionnons clairement sur le segment économique. Le prix est la préoccupation n°1 des consommateurs aujourd’hui et notre volonté étant de répondre au mieux à leurs besoins, nous misons sur cet aspect économique. L’enjeu écologique est également de taille et est présent dans le cahier des charges de nos fournisseurs et partenaires mais le côté économique est celui qui est le plus recherché par nos clients.
Au niveau des chefs d’entreprise, l’aspect sur lequel nous nous démarquons est, je pense, le fait d’être une entreprise familiale. Nous sommes proches de chaque adhérent et nous voulons que chacun d’entre eux réussisse à nos côtés. Nous leur apportons un concept fort, avec un modèle économique percutant qu’ils vont pouvoir développer à nos côtés pour réussir.
Quel est l’état actuel de votre développement ?
Nous avons passé l’an dernier la barre des cent magasins et avons une vingtaine de magasins qui sont en cours d’ouverture. Ils devraient tous ouvrir leurs portes d’ici la fin de l’année. Il faut bien garder en tête qu’une ouverture résulte de l’adéquation entre le bon local, la bonne équipe et le bon moment. Si on a deux éléments mais pas le troisième, ça ne peut pas fonctionner !
C’est pour cela que chez Ecocuisine, on refuse la course aux nouveaux magasins. Nous prenons le temps d’avoir la bonne personne au bon endroit au bon moment pour ouvrir de nouveaux points de vente !
Ça veut dire que vous n’avez pas d’objectifs chiffrés pour votre développement ?
Ça veut dire que l’entreprise va bien et que nous n’avons pas besoin de courir après les ouvertures. Nous n’allons pas chercher du développement à tout prix pour atteindre un chiffre précis. Nous voulons nous étendre dans le respect du parc existant et avec des commerces pérennes. Dès lors que nous trouvons le bon candidat au bon endroit, nous n’avons pas de raison de ne pas y aller si aucun adhérent n’est présent sur le secteur.
Notre expansion passe aussi par le développement des deux autres marques du groupe SEIP, Möbel Cuisine et Novocuisine. Ces deux marques sont plus jeunes, puisque la première a trois ans et la seconde est née en mai 2023 et elles ont pour vocation de répondre à la diversité du marché. Ecocuisine touche environ 80% des consommateurs avec son modèle de cuisines économiques, nous voulions nous positionner sur les 20% restants avec le milieu + et le haut de gamme. Avec ces deux autres marques, nos adhérents Ecocuisine ont la possibilité d’ouvrir des magasins différents pour toucher une clientèle plus large. Ces opportunités vont nous permettre de grandir tout en apportant une satisfaction plus importante, à la fois aux consommateurs et à nos licenciés.
Il est très simple de quitter l’enseigne. Pour nous, c’est un gage de qualité car nous nous devons de tout mettre en œuvre pour que nos adhérents soient satisfaits et réussissent, sinon, ils peuvent nous quitter très facilement
Vous êtes pour le moment présent principalement en France. Avez-vous des ambitions à l’international ?
Tout à fait ! Nous avons un magasin au Luxembourg et deux autres au Portugal et nous souhaitons continuer à dépasser les frontières françaises. Là encore, cela va dépendre des opportunités qui se présentent. Nous irons dans les pays où des profils intéressants souhaitent ouvrir des magasins à nos côtés.
Quel profil de candidats recherchez-vous justement ?
Nous n’avons pas de profil type. Ce qui compte pour nous, c’est avant tout le savoir-être et le fait que les candidats se sentent proches du concept. Les profils qui nous ont rejoint jusqu’à maintenant son très variés et c’est ce qui créé la richesse de notre réseau. Certains étaient poseurs ou travaillaient déjà dans la cuisine, d’autres possédaient un magasin mais dans un autre secteur. Les deux seules choses qui nous importent quand nous recrutons un nouvel adhérent qui partage nos valeurs sont que cela n’empiète pas sur les zones d’exclusivité qui ont été retenues pour nos adhérents antérieurs et que nous puissions l’accompagner vers la réussite. La réussite du groupe passe automatiquement par la réussite individuelle de chacun de nos adhérents.
Nous avons d’ailleurs un contrat très libre. Il est très simple de quitter l’enseigne. Pour nous, c’est un gage de qualité car nous nous devons de tout mettre en œuvre pour que nos adhérents soient satisfaits et réussissent, sinon, ils peuvent nous quitter très facilement.
Votre contrat de licence de marque a beau être très souple, il comprend néanmoins l’accès à de nombreux services. Pourquoi ce choix d’offrir un tel panel de services à vos adhérents ?
Nous avons effectivement opté pour un contrat qui offre beaucoup de liberté, avec l’accès financier le plus bas du marché, mais avons refusé de transiger sur la qualité du savoir que nous transmettons à nos adhérents. Nous leur proposons un service juridique, un appui administratif, un service de formation, ou encore l’accès à notre bureau d’études pour la conception et l’agencement de leur show-room. Nous disposons également d’un service communication capable d'accompagner l'adhérent(e) à l'ouverture puis durant la vie du magasin ainsi qu'un service commercial apte à aider les magasins « au jour le jour ». Encore une fois, tout est vraiment mis en œuvre pour que l’ensemble de nos adhérents réussissent, quels que soient leur profil et leur expérience antérieure.
Vous parlez de formation. En quoi consiste-t-elle exactement ?
Nous avons un centre de formation dédiée pour fournir la connaissance métier à ceux qui viennent d’un autre marché. Nous proposons également à la fois une formation aux membres de l’équipe, qu’ils soient vendeurs ou managers, et aux adhérents directement dans un des magasins en propre du groupe. Cette formation se fait en fonction des besoins et des attentes de chacun. L’idée est de nous adapter au mieux puisqu’encore une fois, nous sommes focus sur la réussite de l’adhérent !
Le contexte économique inquiète pas mal de porteurs de projet. Quel conseil donneriez-vous à ceux qui hésitent actuellement à se lancer ?
Je pense que les contextes perturbés sont souvent l’occasion de faire de bonnes affaires. Si on a les capacités de se lancer quand d’autres n’y arrivent pas, il ne faut pas hésiter. Il faut juste être bien conscient de ce que cela implique et avoir le bagage financier nécessaire !
Et finalement, pourquoi se lancer à vos côtés ?
Parce que nous avons le modèle économique le plus percutant du marché ! Nous proposons un éventail de produits et de services qui mènent à la réussite de l’adhérent !
Vous souahitez bénéficier de cet accompagnement et de l'exploitation de ce concept pour réussir sur le marché de la cuisine ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée d'Ecocuisine pour savoir comment intégrer son réseau ⇩