Daniel Moquet lance son 3e réseau et diversifie son offre
Spécialisé dans l'aménagement des extérieurs depuis sa création en 1977, Daniel Moquet continue son expansion en lançant son 3e réseau dédié à l'aménagement paysager et à l'entretien des jardins pour les particuliers.
DANIEL MOQUET
Fort de ses 46 années d'expérience, le réseau s'est imposé comme l'incontournable spécialiste dans son domaine, avec actuellement 2 000 collaborateurs et 500 apprentis répartis en France, en Belgique et en Angleterre.
Daniel Moquet complète son offre
En 2022, le réseau poursuit sa stratégie de diversification en lançant son 3e réseau « Daniel Moquet signe vos jardins ». Cette nouvelle activité se spécialise dans la création paysagère et l'entretien des jardins. Avec une trentaine d'entreprises déjà présentes, ce nouveau réseau complète parfaitement les deux autres activités, axées autour du jardin et de son aménagement. Mickaël Riaud explique : « Beaucoup de clients nous sollicitaient à ce stade, mais comme il s’agissait d’un métier complémentaire au nôtre, nous étions alors seulement prescripteurs ».
Mickaël Riaud, responsable du nouveau réseau jardin, a gravit les échelons au sein du réseau, passant de l'apprentissage à l'animation du réseau, puis à la direction du nouveau réseau jardin. Cette promotion est pour lui une belle reconnaissance de confiance de la part de l'équipe de direction.
Grâce à son expérience du réseau "allées, cours et terrasses", Mickaël comprend parfaitement les demandes et attentes de la clientèle. Ainsi, dans le cadre d’un service à domicile, les clients demandent sur intervention sur leurs jardins et peuvent réduire de 50% leur déclaration d’impôt.
Positionné à la fois comme paysagiste professionnel et comme prestataire des services à la personne, ce nouveau réseau cible principalement une clientèle de jeunes seniors âgés de 50 ans, propriétaires de pavillons indépendants avec des espaces extérieurs en moyenne de 300 à 1000 m². « Nous ressentons bien qu’elle désire un extérieur dans le prolongement de son intérieur, sans trop de contraintes. Nos clients aiment les espaces verts pour se faire plaisir, se détendre, et ils doivent rester pour eux une source de bien-être. L’entretien des jardins étant une activité́ récurrente, elle nous permet de fidéliser notre clientèle », poursuit Mickaël.
Parmi les rares à connaître une croissance en 2022, avec respectivement 5% et 7% de croissance, les marchés de la décoration extérieure et de l'éclairage sont attentivement suivis par l'équipe de direction. Avec un CA de 8 milliards d'euros, le jardinage/bricolage se place comme le 1er loisir des français. L'aménagement paysager représente quant à lui 15 milliards d'euros (chiffres clés de l'étude GFK-UNEP 2022). Cette nouvelle activité lancée par Daniel Moquet promet une belle expansion.
Daniel Moquet : une histoire de famille
Le réseau Daniel Moquet est une véritable saga familiale. Fondé par Daniel Moquet, paysagiste de profession, l'enseigne s'est développée avec audace et détermination en se spécialisant dans l'aménagement des allées, cours et terrasses. C'est en 2003 que la première entreprise pilote a été créée par Pauline Moquet, fille aînée du fondateur. Elle devient ainsi la première franchisée du réseau, permettant à son père de dupliquer son concept et de trouver de nouveaux candidats franchisés. Dès lors, le réseau n'a cessé de croître, reposant sur les compétences techniques de Daniel Moquet, l'expertise en commerce et en management de Pauline Moquet et les connaissances administratives et financières de Camille Moquet, la sœur de Pauline. Cette passion partagée pour l'entrepreneuriat favorise une synergie unique au sein du réseau.
En 2018, Pauline prend la direction du réseau : « Nous codirigeons aujourd’hui le réseau à trois, chacun possédant un périmètre de travail bien défini avec des compétences complémentaires, selon les règles de l’association entrepreneuriale : ma sœur est DAF, mon père s’occupe de la technique, même si à 69 ans il opère davantage sur la stratégie, et j’ai en charge la communication et le commerce. Le privé se mélange donc au professionnel, mais c’est une passion pour nous tous d’être entrepreneurs. L’esprit de famille est dans l’ADN de notre enseigne, nos maris sont d’ailleurs franchisés, et notre mère travaille également dans l’entreprise. Dans le réseau, une même famille possède une dizaine d’agences, et nombre de nos franchisés se développent avec leurs enfants ou cousins ».
Si vous ambitionnez une carrière comme paysagiste, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer au côté de Daniel Moquet en vous rendant sur sa fiche personnalisée et en demandant la documentation gratuite.