LD2i « Dans le domaine du diagnostic immobilier, il est indispensable d’être épaulé par un réseau fiable et participatif. » (Hervé de Lattre, franchisé)
Hervé de Lattre, diagnostiqueur immobilier membre du réseau LD2i, présente ici son parcours professionnel. Il explique ce qui l’a incité à choisir le réseau au moment de se lancer en tant qu’indépendant et ce que celui-ci lui a apporté. Ce professionnel détaille également ce qu’il attend de la franchise pour l’avenir.
LD2I
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Hervé de Lattre, j’ai 63 ans.
J’ai d’abord évolué 25 années dans le domaine financier, plus précisément dans la gestion d’actifs pour compte de tiers, avec une première expérience entrepreneuriale dans ce domaine. J’ai ensuite dirigé pendant une dizaine d’années une société de services à la personne, membre d’un réseau de franchise national.
Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et ce réseau en particulier ?
Pourquoi un réseau :
Dans le domaine du diagnostic immobilier, il est indispensable d’être épaulé par un réseau fiable et participatif pour faire face à la complexité de certaines situations, ainsi qu’à l’environnement légal et réglementaire en constante évolution. Cette participation doit répondre à deux objectifs :
- apporter la meilleure réponse possible aux situations parfois très particulières rencontrées sur le terrain, grâce à un partage d’expérience avec les autres membres du réseau ;
- anticiper les évolutions légales et normatives incessantes pour assurer la continuité de l’activité dans le cadre réglementaire.
Pourquoi LD2i :
Par les outils qu’il a développés pour assurer le meilleur échange d’informations entre tous ses membres (avec la contribution d’un référent technique), le groupe LD2i s’est donné les moyens d’apporter à chacun une aide précieuse au quotidien.
Le fait que les trois dirigeants fondateurs aient choisi, tout en animant le réseau, de continuer à exercer leur activité de diagnostiqueur immobilier m’a paru être un élément fondamental. Cela assure une vraie communication, franche et directe. Mon expérience d’un réseau dans lequel franchisés et franchiseur vivent sur des planètes différentes m’a certainement sensibilisé à cet aspect de la relation…
Enfin, l’accent mis sur la convivialité existant au sein du réseau m’a paru être un élément important. Cela a été immédiatement confirmé lors de ma première rencontre avec les trois fondateurs aux RVDI (Rendez-vous du Diag’Immo).
Que vous a apporté votre franchiseur jusqu’ici ? Qu’en attendez-vous par la suite ?
Les apports de LD2i :
- Une aide et un soutien logistique complet pour le démarrage, grâce au réseau de partenaires et à la disponibilité des dirigeants.
- Le réconfort d’avoir à portée de main, en cas de situation imprévue, un outil complet, rapide et fiable de partage d’expérience et d’avis techniques.
- Un soutien plus immatériel, mais à mes yeux au moins aussi important. Les dirigeants de LD2i mettent constamment l’accent sur la responsabilité du diagnostiqueur et sur la nécessité d’une démarche de rigueur et d’indépendance dans ce métier. Je pense également qu’elles sont les clés de la réussite à long terme.
Mes attentes pour la suite
Je souhaite que LD2i, tout en assurant son développement, arrive à conserver les qualités d’écoute et de proximité qui en font un réseau unique et attachant. Ces caractéristiques sont forcément mises à l’épreuve par la croissance du nombre de participants à un réseau, quel qu’il soit.
Plus prosaïquement, je crois que c’est dans le domaine du numérique que se situent les nouvelles contributions possibles d’un réseau à la réussite de ses membres. LD2i est déjà très avancé dans ce domaine. Mais, là aussi, l’environnement change à une vitesse exponentielle : c’est un challenge que de maîtriser ces changements.
Vous souhaitez vous lancer dans le diagnostic immobilier en tant qu’indépendant ? Choisissez le réseau LD2i pour entreprendre !