illiCO travaux : "J’ai toujours voulu travailler pour moi, me prouver que j’étais capable de faire mieux", Fabien Wolfs, nouveau franchisé
En septembre, le réseau de franchises illiCO travaux, spécialiste de la rénovation et l’extension de maisons, a accueilli un nouvel ambassadeur dans l’Ain, à Bugey Sud.
illiCO travaux
Comment as-tu connu l’enseigne illiCO travaux ?
J’ai connu l’enseigne illiCO travaux il y a quelques années. En effet, à l’époque je réfléchissais à la façon dont je pourrais proposer un service plus approfondi à nos artisans et aux particuliers. Lorsque j’étais responsable d’exposition au sein d’un négociant de matériaux de construction, j’ai vraiment remarqué qu’une prestation de services supplémentaire pour les deux parties était un plus. J’ai commencé à regarder les métiers qui existaient autour de cette idée et je suis tombé sur le métier de courtier en travaux. Rapidement j’ai découvert illiCO travaux en surfant sur Internet. J’ai pris un premier contact sans aller plus loin.
Pourquoi était-ce le bon moment pour toi ?
En août 2022, j’ai démissionné de mon poste de responsable d’exposition pour me lancer sur un projet au sein d’une entreprise de plomberie génie climatique à côté de chez moi en tant qu’acheteur magasinier. Tout était réuni, un nouveau bâtiment avec l’implantation d’un magasin, un salaire correct, des frais en moins, etc. Sur le principe tout était très bien. Sauf que mon ancien métier me manquait fortement surtout la relation avec les clients. Fin d’année 2022 j’ai pris conscience qu’il fallait réellement que je prenne les choses en main. C’était donc le bon moment. Famille et amis m’ont conforté dans cette idée.
Qu’est-ce qui t’a décidé à te lancer dans l’entreprenariat ?
J’ai toujours voulu travailler pour moi, me prouver que j’étais capable de faire mieux. Durant toutes mes précédentes expériences en tant que salarié, j’ai toujours essayé d’apporter des idées pour avancer, du moins comme je l’entendais. J’ai souvent eu des refus, à juste titre car on ne peut pas faire ce que l’on veut dans une société. Il faut suivre la trajectoire d’entreprise qui est donnée et s’en tenir à celle-ci. Alors, pour mettre à bien mes idées, quoi de mieux qu’entreprendre ? Je suis convaincu que c’est la meilleure solution pour moi, et donc une évidence.
Pourquoi avoir choisi d’entreprendre en franchise ? Et pourquoi illiCO travaux ?
J’ai repris mes recherches sur internet en regardant les différentes franchises présentes sur le secteur de la rénovation, et les ai comparées. illiCO travaux était la formule la plus complète pour moi, en plus d’être l’entreprise pionnière de ce métier avec une méthode approuvée depuis 2000. Après l’entretien individuel passé au siège, je me suis interrogé : "Et pourquoi ne pas essayer de me lancer seul ?" L’idée m’a simplement caressé l’esprit. J’ai commencé à regarder le prix d’une assurance décennale, la création d’un site internet ou d’un logiciel de gestion d’entreprise… Et j’ai vite compris que j’allais avoir besoin de soutien. Au vu de la qualité des échanges que j’ai pu avoir avec les équipes d’illiCO travaux, je n’ai pas eu beaucoup d’hésitation. Je suis fier de faire partie de la famille illiCO travaux !
Quels conseils donnerais-tu à un porteur de projet ?
Si j’ai un conseil à donner à ceux qui hésitent c’est bien entendu de croire en soi. Nous avons tous des trajectoires de vie différentes, qui parfois, nous donnent envie de nous prouver à nous-même et de prouver aux autres que l’on peut le faire. Peu importe les circonstances si l’on sent que nous sommes faits pour cela, alors, il faut tout mettre en œuvre pour y arriver. Rien n’est facile pour mener à bien un projet, mais j’ai à titre personnel, gardé en tête une citation qui m’a aidé : "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté" – Winston Churchill.
Si comme Fabien Wolfs, vous souhaitez vous lancer dans le courtage en travaux, devenez le prochain franchisé illiCO travaux.