Fleurs Ô Naturel rejoint la Fédération Française de la Franchise
Réseau de franchise de magasin de fleurs en libre-choix, Fleurs Ô Naturel est devenu l’un des grands leaders du secteur en 25 ans. Cette année marque l’accélération du développement en franchise du groupe et rejoint la Fédération Française de la Franchise. Interview avec la responsable du développement de la franchise, Claire Mafille, et son fondateur, David Mafille
FLEURS Ô NATUREL
Pourquoi rejoindre la Fédération Française de la Franchise ?
David Mafille : Rejoindre la FFF est un gage de la qualité et du sérieux de la franchise Fleurs Ô Naturel. C’est rejoindre l’une des plus importantes fédérations du commerce organisé en France, au même titre que les Boulangeries Ange ou Jeff de Bruges.
Que faut-il faire pour qu’un réseau de franchises rejoigne la FFF ?
Claire Mafille : Il faut que le réseau soit viable, avec deux magasins en franchise ait au moins un magasin pilote rentable. Aucun problème pour nous, Fleurs Ô Naturel est un réseau sein et profitable. La FFF vérifie aussi toute la structure franchiseur : la qualité du DIP, du contrat de franchise, afin qu’il soit équilibré, ou encore le plan du Manuel Opératoire. Ensuite le réseau passe en commission autour de 5 spécialistes de la franchise. Tout s’est très bien passé, la FFF est très organisée et bienveillante.
Quels sont les avantages pour un futur franchisé que le réseau qu’il rejoint adhère à la FFF ?
DM : La FFF est très rigoureuse sur la sélection des adhérents franchiseur. Cela peut alors rassurer le candidats sur le sérieux du réseau. La Fédération Française de la Franchise a la possibilité d’accompagner, de fournir un conseil juridique au franchisé avec des experts dédiés.
Cela peut aussi faciliter le montage du dossier bancaire du franchisé grâce à ce label de sérieux du franchiseur et des partenariats de la FFF, notamment avec la BPI et le groupe BPCE. Deux banques avec qui Fleurs Ô Naturel travaille déjà. Je pense que c’est un vrai plus pour un futur franchisé que le réseau soit adhérant de la FFF.
C’est une très belle étape pour votre développement en franchise, quels sont vos prochains points clés de votre développement ?
CM : Le groupe Fleurs Ô Naturel vient d’être distingué pour ses performances économiques exceptionnelles par l’IREF et nous prévoyons de belles ouvertures en 2024. Nous développons en parallèle des stratégies pour augmenter la désidérabilité de l’enseigne, comme par exemple améliorer l’expérience client en magasin et sur le digital. Nous travaillions aussi pour promouvoir la filière de la fleurs de France en travaillant de plus en plus conjointement avec des producteurs français. Et bien entendu nous sommes toujours à la recherche de profils qui se reconnaitraient dans notre réseau afin de les accompagner dans la création de leur propre boutique de Fleurs.
Envie de rejoindre un des plus beaux fleuristes de France ? Rendez vous sur la fiche de la franchise Fleurs Ô Naturel pour découvrir les conditions requises pour ouvrir une franchise de magasin de fleurs en libre-choix.