« Osez vous lancer ! Honnêtement, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt ! », Cédric Kopaczyk, locataire-gérant Carrefour à Jussy, dans l’Aisne
Alors qu’ils sont désormais locataires-gérants d’un Carrefour Contact à Jussy, dans l’Aisne, après avoir été fonctionnaire des impôts pendant 15 ans, Cédric Kopaczyk témoigne de son parcours, de son accompagnement et de sa satisfaction d’avoir rejoint Carrefour Proximité.
CARREFOUR PROXIMITE
« Au fil des ans, j’ai toujours eu envie de retourner en magasin »
Sans diplôme à la sortie de l’université, Cédric est embauché comme employé libre-service, par un ami, dans un magasin Shopi, pendant un an et demi.
Il obtient finalement son concours des impôts puis y gravit les échelons, jusqu’à devenir contrôleur et manager une équipe. Il travaille ainsi dans la fonction publique pendant 15 ans.
« Au fil des ans, j’ai toujours eu envie de retourner en magasin », explique-t-il. « Cet ami qui m’avait pris pour me dépanner me relançait régulièrement en me disant que Carrefour cherchait du monde. J’en ai discuté avec mon épouse qui était un peu moins tentée. Un matin, elle s’est levée en me disant : ‘On le fait maintenant !’ »
« Il gère ses magasins depuis plus de 20 ans. Il m’a parlé de tout l’accompagnement de Carrefour Proximité. Et puis, c’est un très bon ami, j’avais l’assurance d’être aidé. Il n’aurait jamais été loin pour nous donner un coup de main ! », poursuit-il.
Le couple se rapproche alors de Carrefour Proximité et passe, en juin 2019, les tests de recrutement. Finalement, le conseiller de secteur Carrefour leur propose de reprendre en location-gérance un Carrefour Contact situé à Jussy, dans l’Aisne.
Le couple suit alors deux mois de formation pour une ouverture le 3 mars 2020, juste avant le premier confinement.
« On était accompagnés par un conseiller et un responsable de secteur, ainsi qu’un conseiller de franchise »
Une situation délicate puisque le couple doit alors débuter comme gérants indépendants, dans le commerce, en plein confinement. Heureusement, non seulement les consommateurs sont massivement retournés vers les commerces de proximité, mais en plus les locataires-gérants ont pu compter sur l’accompagnement de Carrefour Proximité. « On était accompagnés par un conseiller et un responsable de secteur, ainsi qu’un conseiller de franchise », se souviennent-ils.
En effet, pendant cette période, ils reçoivent trois à quatre appels par semaine pour s’assurer que tout se passe bien.
Aujourd’hui, cela fait donc plus de 3 ans que le couple de locataires-gérants est à la tête de la supérette de Jussy. « Le conseiller de franchise nous suit moins régulièrement puisque le magasin tourne bien. Il y a besoin de moins d’interventions. Et nous, on commence aussi à comprendre comment tout fonctionne », analysent-ils.
« Je suis très content ! Avoir sa propre affaire c’est beaucoup de responsabilités mais ça me plaît. A la fin du mois, les chiffres sortent et on est fiers de ce qu’on a fait avec nos équipes. (…) Osez vous lancer ! Honnêtement, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt ! C’est une décision importante, mais ça vaut le coup tous les jours. Il faut être clair, dans mon ancien métier, certains jours, je n’avais pas envie d’aller au boulot. Maintenant, je sais que je travaille pour moi et c’est très motivant ! » conclut Cédric.
Alors si vous souhaitez ouvrir ou reprendre une supérette de proximité avec une enseigne leader qui assure un accompagnement complet des membres de son réseau et propose un contrat de location-gérance pour débuter à moindres frais, rendez-vous sur la fiche franchise Carrefour Proximité pour en savoir plus.