« Nous souhaitons que l’humain reste la clef de réussite de notre réseau », Florian Di Pierno, Fondateur, Arbres&Co
Créée par les Pépinières Mainaud et déployée en 2023 en réseau sous licence de marque, Arbres&Co réinvente le rapport des consommateurs urbains aux plantes et propose un concept-store innovant. Interview de Florian Di Pierno, fondateur de la marque.
ARBRES & CO
Quels sont les atouts de votre concept ?
Arbres and Co est un concept hybride, alliant une partie commerce à une solution de prestations et de services en clef de voute de la réussite.
Notre modèle se base sur un rapport humain et profond à la Nature et son environnement, permettant à chacun de nos collaborateurs de s’épanouir dans un univers plein de sens, de valeurs et de projets.
Loin des dictats de la jardinerie de consommation, nous proposons un modèle urbain, à échelles variables et surtout à l’identité évolutive et unique. Chaque magasin Arbres and Co sera différent, car chacun de nos collaborateurs seront différents autant que les villes et régions ciblées.
Nous ne croyons pas au modèle unique et dupliqué, nous croyons à la diversité culturelle et régionale de notre pays et de ses habitants, proposant par notre concept l’’authenticité des valeurs de chacun et de son économie locale.
Vous êtes un tout jeune réseau. Quels avantages ont des porteurs de projet à vous rejoindre en tant que premiers franchisés ?
Notre jeunesse est notre force : nous arrivons dans une période de mutation du monde végétal et nous proposons un modèle unique de licence, vivante et grandissante tout comme l’Arbre symbole du réseau.
Nous accompagnons de façon individuelle et au cas par cas chaque personne candidate. Un parcours d’intégration complet et détaillé sera fourni à chaque candidat, une étude précise de marché, un accompagnement dans la création du local pour en faire un lieu unique à l’image de notre collaborateur, des prestations à la carte et évolutives, des fournisseurs recommandés mais non imposés pour créer son propre réseau.
Un ensemble de possibilités qui font qu’à la différence d’autres enseignes, chez nous, nous recherchons l’épanouissement de notre collaborateur par son implication et le plaisir d’être amené à grandir avec nous.
2023 a marqué le démarrage de votre développement en licence de marque. Comment s’est déroulée cette année ?
Cette année aura été très intéressante dès le mois de Juin, date à laquelle nous avons intégré le site Toute La Franchise.
Nous avons été surpris par le nombre de candidats et par leurs qualités, actuellement plusieurs sont en voie de négociations pour des ouvertures prochaines et l’année 2024 devrait être riche en émotions et en développement.
L’année 2023 marque d’un côté la fin d’un modèle jardinerie de grande distribution et l’avènement de concepts et d’innovations végétales, c’est une année charnière avec 2024 dans laquelle nous souhaitons implanter notre graine réseau.
Quelles sont vos perspectives de développement pour 2024 ? et à plus long terme ?
Nous espérons les premières ouvertures sur 2024 sur plusieurs villes afin d’arriver à lancer officiellement le réseau et séduire de plus en plus de candidats.
Dans cette même perspective et après de premiers collaborateurs, nous souhaitons ouvrir un deuxième magasin pilote sur l’agglomération lyonnaise, afin de renforcer la maille et le réseau.
A terme et d’ici plusieurs années nous espérons devenir une référence du jardin et de la plante, comme nous le sommes sur notre ville de Bourg en Bresse.
Quels secteurs d’implantation privilégiez-vous pour vos premières franchises ?
Nous privilégions les villes en développement, sur des villes intermédiaires situés entre 50.000 et 150.000 habitants pour commencer.
L’implantation en centre-ville est importante car nous souhaitons amener le végétal là où, jusque-là, il n’est pas accessible, dans des rues passantes et au flux importants. Nous ouvrons la porte à tous les candidats sur le territoire français, car chaque région possède son potentiel et son développement propre, là est toute l’essence de notre modèle économique.
Quelles sont les qualités indispensables pour rejoindre Arbres & Co ?
La qualité première que nous recherchons c’est l’âme entrepreneuriale, au-delà de toutes compétences ou connaissances techniques.
Nous sommes d’avantage tournés vers des candidats de profils antipodiques au végétal, mais avec une vraie passion et de vraies valeurs humaines.
Nos candidats actuels sont issus de la finance, grande distribution, social, commerce et c’est exactement les profils que nous recherchions.
Nous souhaitons que l’humain reste la clef de réussite de notre réseau, la bienveillance et la franchise afin de mettre en place une vraie relation presque familiale entre nous tous. Nous voulons que chacun se voie comme un arbre d’une grande forêt naissante et grandissante.
Alors si vous souhaitez ouvrir un concept-store de pépinière urbaine avec une marque humaine, bienveillante, innovante et en plein développement, rendez-vous sur la fiche enseigne Arbres&Co pour en savoir plus.