Gautier : miser sur la plurifranchise pour diversifier son activité
« L'entrepreneuriat en franchise permet, soit de se développer avec la même enseigne à l’échelle d’une région ou d’un département, soit de se développer plus localement en variant les enseignes », analyse David Vallé, franchisé Gautier à Perpignan qui a choisi la plurifranchise pour se développer. Focus sur 3 profils, 3 visions de l’entrepreneuriat en franchise, 3 témoignages.
GAUTIER
Gautier : une franchise qui se marie bien à la cuisine
« L'entrepreneuriat en franchise permet, soit de se développer avec la même enseigne à l’échelle d’une région ou d’un département, soit de se développer plus localement en variant les enseignes. J'ai choisi la deuxième option qui me permet de proposer une vraie complémentarité de l'offre dans l'univers de l'aménagement de la maison et accompagner au plus près les projets de mes clients », explique David Vallé, pluri-franchisé Gautier à Perpignan.
Après avoir travaillé pendant 20 ans dans la grande distribution, il choisit de devenir franchisé Gautier en 2017 puis, quelques années plus tard, ouvre également un magasin de cuisines, toujours avec une enseigne française, pour proposer une offre complète à ses clients.
C’est le parcours inverse de celui de Rahim Javer, qui a débuté dans l’entrepreneuriat en ouvrant un magasin de cuisines en franchise puis est devenu plurifranchisé avec l’enseigne Gautier, comme il l’explique : « En échangeant au quotidien avec les clients je me suis rendu compte qu’ils venaient surtout chercher du conseil, de l’accompagnement et des solutions d’agencement, pour la cuisine bien sûr, mais j’ai aussi remarqué qu’ils rencontraient les mêmes problématiques pour le reste de la maison. J’ai commencé à imaginer un développement de mon activité en franchise aux côtés d’une nouvelle enseigne. Gautier s’est imposé assez rapidement ».
Multifranchise, plurifranchise : des options cumulables pour les investisseurs
Diego Zaninotto présente quant à lui un profil différent. Investisseur, il multiplie les ouvertures de magasins sous l’enseigne du fabricant vendéen de meubles, en région parisienne. C’est un multifranchisé accompli.
Lorsqu’une opportunité se présente dans le centre commercial Domus, à Rosny-sous-Bois, un centre commercial dédié à décoration et à l’aménagement intérieur, l’entrepreneur ouvre un nouveau magasin Gautier. « L’ouverture à Domus s’est bien passée et j’ai ensuite développé l’activité avec d’autres enseignes de mobilier et de décoration », explique-t-il.
Ces trois profils démontrent les opportunités offertes par la franchise Gautier pour se développer : multifranchise, plurifranchise, cumul des deux ; les options sont nombreuses pour les entrepreneurs ambitieux.
Alors si vous souhaitez ouvrir un magasin d’ameublement et d’aménagement intérieur avec un fabricant français dont le concept offre de nombreuses opportunités, rendez-vous sur la fiche franchise Gautier pour en savoir plus.