BOURGEAIS Stéphanie : « Nous partageons notre savoir, conseils de développement et d’organisation. Un vrai réseau de franchise… », franchisée Myotec
Après avoir acquis de l'expérience dans un magasin de compléments alimentaires et en tant que coach chez Myotec, Stéphanie BOURGEAIS a pris la décision de rejoindre cette franchise, leader en électrostimulation et nutrition sportive, 100% indépendante. Dans cette interview, elle nous dévoile son parcours professionnel aux côtés de Myotec.
MYOTEC
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
BOURGEAIS Stéphanie, âgée de 37 ans demeurant Toulon (83). Au cours de mes 12 années de pratique de la musculation, j'ai évolué en tant qu'athlète internationale dans la catégorie bikini en NPC, tout en acquérant une expérience précieuse en nutrition. J’ai notamment passé le diplôme d’éducatrice sportive, de préparation physique, de diététique sportive et le diplôme de coach bien être et mental.
Pendant 4 ans, j'ai travaillé en tant que vendeuse dans un magasin de compléments alimentaires, ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur les produits et les besoins nutritionnels des sportifs. En parallèle, j’ai également été coach pour MYOTEC. Aujourd’hui, gérante de MYOTEC SPORT NUTRITION, j'ai eu l'occasion de mettre en pratique mes compétences en élaborant des programmes nutritionnels adaptés à mes clients. Au fil des années, j'ai eu le privilège de coacher et d'aider plus de 100 personnes à atteindre leurs objectifs en matière de santé et de condition physique grâce à des conseils en nutrition.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Créer une entreprise avec le soutien du franchiseur peut offrir plusieurs avantages, tels que l'accès à un modèle commercial éprouvé, une assistance dans le démarrage et le développement de l'entreprise, ainsi qu'un concept établi pour attirer les clients. En ce qui concerne la consultation des concurrents, c'est peut-être une étape importante pour comprendre le marché et évaluer les opportunités et les défis potentiels. Mais Myotec était la marque qui me correspondait le plus dans ses valeurs.
Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Avant de devenir gérante de mon propre centre, j’ai été coach en électrostimulation pour Myotec. J’ai pu ainsi découvrir les biens faits de ce concept.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
J’ai été accompagné du début à la fin. C’est à dire, du début du projet jusqu'à l'ouverture en janvier 2023 et encore à ce jour, le franchiseur est là pour nous apporter ses conseils et son expertise.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
J’ai reçu une formation théorique et pratique en présentiel, ce qui m’a permis de débuter mon activité sereinement.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Oui, tout à fait. Il s'était engagé sur un développement optimal. Un an après, nous avons réalisé un chiffre d’affaires très encourageant.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Très bonne relation avec les autres franchisés, nous partageons notre savoir, conseils de développement et d’organisation. Un vrai réseau de franchise !
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Oui bien au-delà. L'objectif a été atteint nous avons obtenu le chiffre de n+3.
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
Pour développer notre chiffre d'affaires et attirer de nouveaux clients, nous avons mis en place diverses actions telles que la mise en œuvre de stratégies de marketing ciblées, l'amélioration de l'expérience client, le développement de nouveaux produits ou services et la fidélisation de la clientèle existante.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Oui tout à fait. Depuis notre ouverture, plusieurs centres ont ouvert en France et à l’étranger. Ce développement met en avant notre concept et donne ainsi satisfaction à des centaines de clients.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Oui, il est important que l'analyse effectuée avant de rejoindre un franchiseur corrobore l'expérience vécue sur le terrain. Cela assure une cohérence entre les attentes initiales et la réalité opérationnelle, ce qui est essentiel pour une prise de décision éclairée et une gestion efficace de l'entreprise.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
Il est difficile de dire avec certitude si j'aurais pu mener à bien mon activité si j'avais dû la créer seul. Cela dépendrait de nombreux facteurs, notamment mes compétences entrepreneuriales, mes ressources financières, mon accès au marché, et la concurrence dans mon secteur d'activité.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Bien sûr. D'ailleurs j’ai le projet d'ouvrir encore 2 centres.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Je recommanderais aux candidats intéressés par l'enseigne de bien étudier le modèle commercial, de poser les questions détaillées sur le soutien offert par le franchiseur, de parler avec d'autres franchisés pour obtenir leurs perspectives et leur retour. Et après, honnêtement : de nous rejoindre sans hésiter.
Si comme Stéphanie, vous souhaitez rejoindre l’aventure Myotec, rendez-vous sur leur fiche franchise et demandez la documentation gratuite.