Charles Marinakis analyse les perspectives du marché de l'immobilier sur Figaro TV
Le 23 juin dernier, Charles Marinakis, président de Century 21, et Caroline Arnould, directrice générale de CAFPI, étaient invités dans l'émission Le Figaro Immo pour fournir leurs perspectives sur le marché de l'immobilier.
CENTURY 21
« On a fait une bonne première mi-temps »
Compte tenu du contexte, Euro de foot et prochains JO de Paris 2024, Olivier Marin, présentateur de l'émission, demande à Charles Marinakis et Caroline Arnould des métaphores sportives pour décrire le premier semestre 2024 du marché de l'immobilier.
« On a fait une bonne première mi-temps », affirme alors le président de Century 21.
« Le marché de l'immobilier qui était quand même en berne commence à frémir de nouveau », développe-t-il. « On est dans une phase de rebond », confirme Caroline Arnould,
Sur le premier semestre, Century 21 observe ainsi une « croissance négative », « cela s'est moins déprécié que le reste du temps », observe Charles Marinakis, qui met en regard le recul de -8,5% du premier semestre 2024 vs 2023 et le recul de -35,5% entre juin 2024 et janvier 2022.
Mais le président de Century 21 met en garde sur les analyse « France entière », rappelant qu'il n'y a pas UN marché de l'immobilier mais DES marchés de l'immobilier, avec de grandes disparités selon les régions, les communes, etc.
Un marché qui rebondit
Charles Marinakis rappelle donc que si les données du marché sont très inférieures à celles des années post-Covid, c'est aussi parce que le secteur se régule de nouveau. Post-Covid, la France avait enregistré des niveaux de transactions record, à plus de 1,2 million, dans un contexte de taux d'intérêt extrêmement faibles (de l'ordre de 1,25%, rappelle Caroline Arnould).
Or, selon Charles Marinakis, le marché français tourne en réalité aux alentours de 850.000 à 950.000 transactions par an.
Avec la baisse des taux, qui retrouvent également un niveau normal, aux alentours de 3%, les deux experts prévoient donc que le marché de l'immobilier devrait retrouver ses niveaux standards d'ici la fin de l'année, voire 2025.
Alors si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière avec une enseigne qui résiste bien à la crise et donc le président est régulièrement consulté comme expert de référence sur son secteur, rendez-vous sur la fiche franchise Century 21 pour en savoir plus.