L’accompagnement des personnes âgées pour ambition (portrait d'Arnaud Maigre, fondateur de Jama Care)
Lancé en contrat d’agent commercial depuis peu, le réseau Jama Care a déjà suscité les vocations de deux porteurs de projet, séduits par un concept qui allie l’humain et l’intelligence artificielle pour le maintien à domicile des personnes âgées. Son fondateur, Arnaud Maigre, nous expose sa vision de la franchise et ses ambitions pour cette nouvelle enseigne.
JAMA CARE
Jama Care, une enseigne du groupe AMA
Arnaud Maigre possède une expérience de plus de 15 ans dans l’accompagnement de l’autonomie, en tant « qu’ancien gestionnaire d’un réseau d’aide à domicile ». Après en avoir « expérimenté les limites et considéré qu'il fallait revoir le modèle d'accompagnement des personnes âgées », il pose la première pierre du groupe AMA. Véritable écosystème dédié aux personnes âgées, le groupe comprend « les villages seniors Babadines, la formation AMA campus et la téléassistance Jama care ». L’objectif de cette dernière pousse ? « Changer l'organisation des services en introduisant de l'innovation technologique », comme l’explique le créateur.
Un concept qui répond à un enjeu social majeur
Dès 2025, les services d’aide à domicile devront légalement assurer le lien entre les personnes âgées dont ils s’occupent et les professionnels de santé, afin de limiter les hospitalisations d’urgence et l’engorgement des hôpitaux. Une mesure qui pose bien des défis, au regard du vieillissement de la population et du manque de personnel médical. C’est dans ce contexte qu’Arnaud Maigre lance Jama Care, un dispositif médical de télésuivi des personnes âgées.
Comme le souligne le fondateur, « Les infirmiers considèrent qu’ils font de la coordination médicale sans être payés, les agences de services à la personne également. En revanche, les multiples plateformes de coordinations publiques sont payées sans que l'État ne reconnaissent leur travail, puisqu'il impose aux acteurs SIAD et SAD l'obligation de coordonner ».
Arnaud Maigre imagine alors mettre l’intelligence artificielle au service de l’accompagnement des personnes âgées, avec la téléassistance par des Care managers, chargés de faire le lien entre le senior et les services médicaux. Comme il l’explique, « les personnes âgées ont besoin de services à domicile avec des auxiliaires de vie fidèles et un service de coordination médicale intégré » et « la prévention reste essentielle pour retarder la dépendance et l'entrée en institution ». C’est ainsi que l’offre repose sur « la prévention, la coordination et les services ».
Jama Care, un réseau en plein essor
Grâce à ce concept novateur, le réseau connaît un bon démarrage, avec d’ores et déjà deux Care managers qui l’ont rejoint en l’espace d’un mois. L’ambition du fondateur est « de constituer un premier groupe de 10 Care managers d'ici la fin de l'année », puis « une présence dense sur tout le territoire à raison de 10 Care managers par département ». Pour atteindre ses objectifs, l’enseigne mise sur « Toute la Franchise, et des campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux ».
Un accompagnement fort pour la réussite des agents commerciaux
Le réseau recherche des porteurs de projet qui ont une « motivation personnelle, pour développer et apprendre un métier, la capacité à mettre en œuvre ce projet, le capital relationnel dans le monde médico-social ». Les candidats recrutés pourront se lancer sereinement dans leur nouvelle activité, grâce à la formation au démarrage et à la formation continue dispensée chaque année.
Devenir distributeur de l’offre Jama Care, c’est aussi « bénéficier du package technologique composé d'un logiciel d'analyse des données, d’un plateau technique d'infirmiers gérontologique et d’outils de téléassistance ». Mais c’est aussi profiter d’une approche humaine de la relation entre franchiseur et agent commercial, grâce à une écoute attentive, à la réactivité vis-à-vis des Care managers qui rencontrent une difficulté, et la création « d’un lien social, en organisant des journées de travail comportant une dimension détente ».