“Une fois que tous les indicateurs sont au vert... il est temps de passer à l'action !” Portrait de Stéphane Raguy, co-fondateur de Verébo
Stéphane Raguy, co-fondateur de Verébo, spécialiste du gazon synthétique, a identifié une opportunité sur un marché en pleine expansion et en a fait un concept innovant. Il revient sur son parcours, les défis du développement du réseau et sa vision de l’entrepreneuriat en franchise.
VERÉBO
Du salariat vers l’entrepreneuriat
Comme l’explique Stéphane Raguy « avant même de débuter ma carrière professionnelle, l'entrepreneuriat était déjà un objectif personnel ». Avant de franchir le pas, il passe18 ans dans un grand groupe du secteur du transport de voyageurs, où il occupe des postes à responsabilité. Il en tire une "solide expérience, la maturité et la confiance nécessaire pour se lancer dans l’entrepreneuriat”.
Verébo : un concept éco-responsable et innovant
Stéphane Raguy a su repérer une tendance forte dans le marché du gazon synthétique. « De nombreux propriétaires rêvent d'un espace extérieur sans les contraintes d'entretien, et l'arrosage excessif apparaît de plus en plus comme une aberration écologique ». Verébo s’est ainsi positionné sur ce marché porteur, avec une offre de produits haut de gamme et un service d’installation professionnelle. Ce modèle économique permet à l’entreprise de se démarquer d’une concurrence principalement axée sur la vente en ligne et de répondre aux attentes d’une clientèle exigeante.
La franchise, un modèle entrepreneurial idéal pour se lancer
Pour Stéphane, choisir la franchise permet de contourner efficacement les obstacles de l'entrepreneuriat, notamment pour les personnes en reconversion professionnelle :
Entreprendre, c'est s'exposer à l'incertitude, prendre des risques et affronter des défis souvent complexes. En rejoignant un réseau structuré, le franchisé profite non seulement d'un concept éprouvé, mais aussi d'un accompagnement solide à chaque étape de son parcours entrepreneurial. De l'ouverture à la gestion quotidienne, en passant par le marketing et la formation, ce soutien réduit significativement les risques perçus.
Les franchisés bénéficient ainsi d’un cadre rassurant pour changer de voie professionnelle, sans s'aventurer seul dans le monde de l'entrepreneuriat.
Une expérience personnelle au service des franchisés Verébo
Ayant lui-même été franchisé, il connaît bien les difficultés que rencontrent les nouveaux entrepreneurs. Avec son associé, ils avaient intégré un réseau « loin d'être abouti, dirigé par une personne peu scrupuleuse, voire malhonnête ». Ils ont tiré de cet échec des leçons précieuses. Ils ont alors défini un objectif clair pour Verébo : « offrir aux futurs franchisés un concept solide, éprouvé, et un accompagnement de qualité, pour qu'ils n'aient jamais à vivre ce que nous avons vécu ». « Notre mission aujourd'hui est de fournir les outils et le soutien que nous aurions aimé recevoir à l’époque », insiste-t-il.
Une relation de confiance avec les franchisés
Stéphane souligne l’importance des relations humaines dans la gestion d’un réseau : « La relation humaine est au cœur du management ». Il s'agit d'offrir un « accompagnement adapté, tout en respectant l’indépendance des franchisés ». Cette approche équilibrée permet d’harmoniser les standards du réseau tout en offrant à chaque franchisé « la liberté nécessaire pour exprimer son leadership ».
La sélection des franchisés, un processus rigoureux chez Verébo
Chez Verébo, le premier contact se fait généralement par téléphone ou visioconférence. « Si un intérêt mutuel se dégage, nous invitons le candidat à une journée découverte dans nos locaux ». Cette journée permet au candidat de se familiariser avec le concept, d’explorer les conditions d’entrée et de découvrir le métier. « À l'issue de cette rencontre, nous prenons ensemble une décision sur la suite à donner à la candidature ». La sélection repose sur plusieurs critères. « Il est essentiel d'évaluer la fibre entrepreneuriale et la motivation du candidat », souligne Stéphane.
Nous accordons une attention particulière à ses compétences commerciales et managériales, ainsi qu'à son savoir-être. Il est primordial que le candidat partage les valeurs de la marque... et qu’il soit à l’aise avec les exigences du métier, comme le travail manuel en extérieur et la vente B2C.
Une vision ambitieuse pour l’avenir
Créé en 2023, le réseau Verébo est encore jeune, mais Stéphane Raguy est optimiste quant à son développement. “Notre objectif est de sélectionner soigneusement nos premiers franchisés dans les semaines à venir “. En 2025, le réseau prévoit une expansion mesurée, avec une phase de consolidation pour créer une véritable dynamique entre les acteurs de la marque et les franchisés avant de poursuivre un développement plus ambitieux.
Enfin, Stéphane Raguy conseille aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer en franchise : « de ne pas se laisser influencer par les opinions des autres. Entreprendre repose sur une conviction profonde et personnelle, et ceux qui n'ont pas l'âme entrepreneuriale trouveront toujours des raisons de décourager ceux qui osent se lancer ».
Devenez franchisé Verébo, un réseau écoresponsable en pleine expansion et bénéficiez d’un accompagnement solide à chaque étape.