Bureau Vallée : une croissance solide en 2024 et de grandes ambitions pour 2025
Dans un marché marqué par la baisse du pouvoir d’achat et la diminution du nombre d’élèves en France, Bureau Vallée se distingue en affichant une croissance maîtrisée. L’enseigne clôture l’année 2024 avec un chiffre d’affaires réseau de 634 millions d’euros HT, en hausse de 2,6 % par rapport à 2023. En France, les 319 magasins du réseau ont généré 501 millions d’euros HT (+3,1 %), tandis qu’à l’international, l’activité s’est stabilisée à 133 millions d’euros HT.

BUREAU VALLEE
Avec près de 400 magasins en France et à l’étranger, Bureau Vallée continue d’évoluer pour répondre aux attentes des consommateurs tout en restant fidèle à ses valeurs. L’année 2025 s’annonce comme une étape clé de son développement. Adrien Peyroles, Directeur Général de Bureau Vallée :
Depuis plusieurs générations, accompagner les professionnels et les familles est notre moteur, et nous restons fidèles à nos valeurs et à l’expérience clients qui font notre force. Face aux évolutions des modes de consommation survenues depuis le Covid, nous avons su anticiper les changements en revoyant notre modèle et nos outils. C’est une stratégie payante … aujourd’hui, alors que certains acteurs du retail peinent à suivre, voire ferment, nous poursuivons notre croissance. Et toujours agiles, nous sommes prêts à écrire de nouvelles pages de l’histoire de Bureau Vallée, tout en restant ancrés dans nos fondamentaux.
Un bilan 2024 positif malgré un contexte économique tendu
Malgré les défis, l’enseigne a poursuivi son expansion avec trois nouvelles implantations et l’arrivée de six nouveaux franchisés en 2024. Plusieurs innovations ont également marqué l’année, notamment :
- L’unification des stocks, optimisant la gestion et l’expérience client.
- Le succès de la gamme Prix Mini, avec plus d’un million de produits vendus.
- L’essor de l’espace services, proposant de nouvelles offres aux particuliers et professionnels.
- L’intégration de l’intelligence artificielle lors de la rentrée scolaire 2024 pour simplifier les achats de fournitures.
Dans une étude réalisée par Ipsos pour Bonial, Bureau Vallée a été élue "Enseigne la plus attractive de France" dans le secteur papeterie. Ce titre repose sur trois critères : prix (attractivité, rapport qualité-prix, promotions), offre (qualité, diversité, pertinence) et expérience client (en magasin et en responsabilité sociétale).
2025 : nouvelles ambitions et modernisation du concept Bureau Vallée
L’année 2025 marquera les 35 ans de Bureau Vallée, une étape clé pour l’enseigne, qui compte renforcer son positionnement en misant sur l’innovation. Plusieurs projets majeurs sont prévus :
- Le développement des services, avec l’élargissement des offres de réparation de matériel informatique.
- L’extension de la gamme Prix Mini, pour répondre à la demande croissante de produits accessibles.
- Le déploiement d’un nouveau concept de magasin, intégrant un stock unifié, des espaces services optimisés et des solutions d’aménagement de bureau. Testé avec succès aux Clayes-sous-Bois, ce modèle sera progressivement étendu à l’ensemble du réseau.
« En 35 ans, Bureau Vallée est passé d’une petite entreprise familiale à un réseau de 399 magasins. Ces chiffres reflètent notre vision stratégique et notre capacité à nous adapter à un marché en constante évolution. En 2025, nous devons continuer à innover et à investir dans des projets qui mettent du vent dans nos voiles pour naviguer dans un contexte économique encore incertain », Adrien Peyroles.
Si vous souhaitez entreprendre en franchise avec Bureau Vallée, consultez leur fiche personnalisée pour en savoir plus.