les experts de la franchise vous répondent
RetourDans votre article du 06/02/2020 intitulé "Quelle différence entre franchise et affiliation ?", vous indiquez que "L’affiliation n’est pas possible dans le cadre d’une prestation de services". Pour ma part, je suis dans un réseau qui propose du service et chez qui j'ai signé un contrat d'affiliation.
Qu'est-ce que cela entraine pour moi s'il s'agit d'un contrat non valable mais également pour le réseau qui nous aurait fait signer des contrats incorrects.
a répondu le 02/12/2022
La formulation de cet article n'était en effet pas correcte et a été corrigée.
La commission-affiliation n'est pas illégale ni impossible en matière de prestations de services mais elle ne présente aucun intérêt. La principale spécificité de la commission affiliation est que la tête de réseau est propriétaire du stock de marchandises vendues par l'affilié. C'est pourquoi elle est quasi exclusivement utilisée dans le cadre d'une activité de distribution, et notamment dans le prêt à porter. Si vous n'avez pas de marchandises à vendre dans le cadre votre activité de services, un contrat de commission affiliation n'a pas de sens.
Cependant, il se peut que vous proposiez des produits à la vente en parallèle de votre activité de services. Dans ce cas, il est possible que vous ayez un contrat de commission affiliation, peut-être en complément d'un autre contrat de licence de marque par exemple.
Si toutefois vous avez des doutes sur la légalité de votre ou vos contrats, nous vous invitons à prendre contact directement avec un avocat spécialisé en contrat commercial.