Quatrième région la plus riche de France, la région Grand Est connait actuellement une embellie réelle de sa situation économique mise en lumière dès 2017 par le sixième baromètre trimestriel de conjoncture. Située sur l'axe Rhénan, la ville de Strasbourg, capitale de l’Alsace, est un véritable carrefour en Europe. En effet, la région effectue avec des pays frontaliers comme l'Allemagne de nombreux échanges commerciaux. Après la crise économique qui a fortement impactée la région, cette dernière a du se déployer pour organiser sa transition vers une activité plus orientée vers les services. Adopté en 2017 après une très large concertation, le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) est entré en phase opérationnelle dès 2018 : la politique de développement économique de la Région monte ainsi en puissance.
Pour vous accompagner dans votre démarche, il existe un portail d'information pour les futurs entrepreneurs franchisés et créateurs d'entreprise en général accessible via l'adresse https://www.be-est.fr/. Vous avez à disposition des interlocuteurs de proximité à Sélestat, Molsheim, Colmar ou encore Mulhouse pour vous expliquer les différents financements qui vous sont accessibles ou encore pour vous aider à réaliser un Business Plan solide.
Les commerces des centres-villes et les zones commerciales continuent de prospérer dans la région alsacienne grâce à un pouvoir d'achat qui reste au-dessus de la moyenne française. Trois villes se détachent notamment, Strasbourg, Colmar et Mulhouse qui bénéficient de leur attractivité touristique grâce entre autres à la renommée du marché de Noël strasbourgeois. Autre caractéristique importante des ménages alsaciens, ils ont tendance à consacrer une proportion plus grande de leur budget aux produits liés à l'automobile, l'équipement de la maison et ils se rendent également plus souvent au restaurant.