La Fédération des enseignes du Commerce Associé élit Eric Plat à sa présidence
Eric Plat succède à Guy Leclerc à la présidence de la FCA
Eric Plat, PDG d’Atol, succède à Guy Leclerc à la présidence de la Fédération des enseignes du Commerce Associé. Il sera épaulé dans cette nouvelle mission par deux vice-président, Miguel Jonchère (E.Leclerc) et Alain Bertheuil (Pharmacies Astera).
Lyonnais d’origine, Eric Plat était vice-président de la FCA depuis 2013. Vouant une véritable passion à l’optique, il lui a consacré l’ensemble de sa carrière. Titulaire d’un BTS d'optique-lunetterie obtenu en 1987, il suit des études supérieures en commerce à l’Idrac de Lyon avant de se lancer dans la vie professionnelles au sein du groupe L’Amy. En 1995, il rejoint la coopérative Atol ouvrant un premier magasin à Bordeaux. Il intègre le conseil d’administration d’Atol en 2000. Elu vice-président en 2008, il en prend la présidence en 2010.
Dans un communiqué, la FCA indique que « Eric Plat est un homme d’engagement et de convictions qui a démontré tout au long de sa carrière professionnelle son attachement aux valeurs du Commerce Associé ». La fédération relève également que « En tant que chef d’entreprise responsable, il a toujours fait preuve d’exemplarité et de solidarité à l’égard de ses collègues opticiens et c’est dans cet esprit qu’il présidera la FCA ».