Commerce Associé : une organisation idéale pour les entreprises de services à la personne
Le Commerce Associé, une forme d’organisation performante
Organisés en grande majorité sous la forme d’une société coopérative (90%), les groupements au sein du Commerce Associé sont constitués par des hommes et des femmes, propriétaires de points de vente ou d’agences, qui décident et établissent ensemble des règles communes. Celles-ci poursuivent un même intérêt, celui de développer et de pérenniser les entreprises de chacun.
Chaque adhérent est associé, c’est-à-dire actionnaire du groupement, lui donnant droit de participer aux décisions et à la définition de la stratégie, garantissant une maîtrise parfaite de l’avenir du groupement. Chaque associé partage également les ressources, les moyens et les résultats de la structure centrale. Ainsi les excédents générés au sein d’un groupement coopératif reviennent au réseau : ils sont partagés entre les adhérents et ne sont, en aucun cas, redistribués à des investisseurs extérieurs. « Chaque indépendant se bat pour sa part de marché et n’a pas à répondre de ses actes à des actionnaires qui en veulent toujours plus » (Guy Leclerc, Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé). Les groupements du Commerce Associé sont ainsi entièrement tournés vers les différents besoins des points de vente ou agences et donc des entrepreneurs. Ils permettent à chaque indépendant de bénéficier d’une puissance de développement tout en préservant son autonomie de chef d’entreprise.
Le Commerce Associé : les avantages pour les entrepreneurs des services à la personne
Opter pour cette forme de commerce, pourrait en premier lieu permettre aux entreprises de services à la personne de mutualiser certains achats inhérents à leurs corps de métier (produits d’entretiens, fournitures,…).
Grâce à l’effet réseau, les agences de services à la personne pourraient également s’organiser autour d’une enseigne ce qui permettrait à la fois de se distinguer d’une concurrence de plus en plus accrue, d’attirer de nouveaux clients tout en valorisant les valeurs communes des indépendants telles que la proximité et les tarifs.
Les entreprises, réunies autour d’une structure centrale, pourraient aussi bénéficier de la possibilité d’enrichir leur cœur de métier soit les services proposés.
Plus concrètement, les entrepreneurs adhérents d’un groupement pourraient profiter de nouvelles formations proposées via la structure centrale afin d’augmenter leur qualification mais également organiser des réunions d’échanges de pratiques afin de mutualiser le savoir-faire de chacun, d’échanger ses expériences et les informations concernant le secteur. Ses formations collectives ou réunions n’amoindrissent évidemment en rien l’indépendance de l’entreprise qui pourra continuer à gérer elle-même son activité (recherche clients, plannings,..). Elles ne feront qu’augmenter la qualité des services proposés et donc l’arrivée de nouveaux clients.
Enfin, chaque entrepreneur pourrait également bénéficier de conseils de spécialistes, qui recrutés par la structure centrale, l’accompagneraientdans ses différentes démarches telles que la communication, lemarketing, l’informatique,…
La Fédération des enseignes du Commerce Associé, un organisme au service des groupements
Elle a récemment contribué à la création de nouveaux groupements dans des secteurs variés tels que la Pharmacie (APM 34), l’immobilier (L’Adresse), l’assurance (SCCA) ou encore dans les secteurs de la vente de produits biologiques (Biomonde) ou de loisirs (Canal BD).
A propos du Commerce Associé et de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)
Le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, …) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.
La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.
En 2008, le Commerce Associé a réalisé plus de 117 milliards d’euros de chiffres d’affaires soit plus du quart du commerce de détail français. Les 74 groupements coopératifs nationaux recensés par la FCA développent 124 enseignes nationales et fédèrent 28 910 entrepreneurs exploitant 37 150 points de vente.