Soldes d'hiver 2011 : Les entrepreneurs du Commerce Associé moyennement satisfaits
Alors que les soldes d'hiver se terminent ce soir, la Fédération des enseignes du Commerce Associé publie les résultats d'une enquête adressée à l'ensemble de ses adhérents concernés par les soldes[1]. Celle-ci démontre une légère évolution par rapport à cette même période de rabais en 2010, qui s'était révélée plutôt décevante pour les entrepreneurs du Commerce Associé.
50% des répondants ont constaté une hausse plutôt modeste de leur chiffre d'affaires par rapport aux soldes de l'année dernière. D'une moyenne de 8,5%, notamment tirée par le secteur de l'équipement de la maison, ces augmentations sont dues, pour 60% des répondants, aux résultats particulièrement mauvais des soldes d'hiver 2010. Rappelons qu'à cette même période, près de 78% des répondants avaient constaté, en 2010, une baisse de 3 à 12% de leur chiffre d'affaires.
40% des répondants ont cependant enregistré une baisse de 5,5% en moyenne de leur chiffre d'affaires par rapport à 2010. 23% pointent du doigt la concurrence des achats par Internet et 22% dénoncent les mauvaises conditions climatiques.
La date de démarrage des soldes a suscité des réactions diverses et variées au sein des répondants. 50% d'entre eux, provenant notamment du secteur de l'équipement de la maison et de l'optique jugent que les soldes d'hiver ont débuté à la bonne période tandis que 40%, représentant notamment le secteur du textile, dénoncent un démarrage trop tardif de cette période de rabais saisonnier. Rappelons que celle-ci a en effet débuté le 12 janvier dernier contre le 6 janvier 2010, respectant à la lettre la règle désormais quasi-nationale et fixée par la loi : le début des soldes d'hiver est fixé au « deuxième mercredi du mois de janvier, sauf si ce dernier tombe après le 12 ». L'application de cette date la plus tardive possible expliquera que 30% d'entre eux ont utilisé des opérations promotionnelles de déstockage juste avant cette période de soldes.
Ce sont, globalement, 60% des commerçants qui se déclarent moyennement satisfaits de ces derniers soldes.
[1] Liste des secteurs interrogés:, Art de la table, Equipement de la maison, équipement de la personne, jouets-puériculture, optique, sport-loisirs.