Hello Handicap PME : un salon virtuel pour recruter des personnes handicapées
Le salon Hello Handicap PME dédié au recrutement des personnes handicapées
Organisé du 4 au 8 décembre 2017, le salon en ligne baptisé « Hello Handicap PME », est un salon virtuel qui a pour objectif d’accompagner les dirigeants de PME (Petite et Moyenne Entreprise) dans le recrutement de personnes en situation de handicap.
Placé sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, et du Parlement européen, le salon virtuel Hello Handicap PME, premier salon de recrutement dédié à l’emploi des travailleurs handicapés au sein des PME et des Entreprises de Taille Intermédiaire, a pour objectif de faciliter et d’accompagner les dirigeants de PME dans leur processus de recrutement de personne en situation de handicap. Bien que tenues par la loi d'employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leurs effectifs, les entreprises (d'au moins vingt salariés) ne respectent pas toujours cette obligation. En effet, les travailleurs en situation de handicap sont aujourd’hui davantage au chômage que le reste de la population : 18%, soit près du double de la population active.
Un contraste assez marquant auquel le salon Hello Handicap PME souhaite y apporter quelques solutions. C’est pour cette raison, que le salon invite les PME (tous secteurs d’activité confondus), à proposer leurs offres d'emploi pour tous types de métiers, de niveaux d'expériences et d'études directement sur la plateforme dédiée. Par la suite, des consultants spécialisés réaliseront les premiers entretiens, par tchat ou par téléphone. A l'issue, de ces premiers entretiens, ils redirigeront les candidats retenus vers les entreprises en adéquation avec les profils sélectionnés.
Pour cette première édition, le salon virtuel Hello Handicap PME, a pu compter sur la participation d'une centaine de PME proposant plus d’un millier de postes aux demandeurs d’emploi en situation de handicap.