Etre femme et créer son entreprise : vive la franchise !
La création d'entreprise en franchise est une solution idéale pour changer d'orientation professionnelle
Se servir de la création d’entreprise en franchise comme tremplin pour une reconversion professionnelle. Certaines femmes ont osé et elles témoignent aujourd’hui de leur parcours de chefs d’entreprise franchisées.
Sauter le pas de la création d’entreprise
Changer de vie est un désir pour de nombreux Français. Pourtant bien peu osent franchir le pas et quitter leur quotidien. Peur de l’inconnu ou de l’échec, manque d’accompagnement, les freins à la reconversion professionnelle sont multiples selon les sondages. Dans ce contexte, la création d’entreprise en franchise apparaît comme LA solution idéale pour changer d’orientation professionnelle sans être livré à soi-même.
Et les femmes, autant que les hommes, sont concernées par ce modèle économique que souhaite mettre en avant la plateforme Reconversion en Franchise. Cette dernière organise régulièrement des événements pour promouvoir la création d’entreprise en franchise auprès des femmes. Prochain rendez-vous Etre une femme et entreprendre #J’ai dit oui à la franchise : le mardi 5 mars, à Nantes.
Femmes franchisées : elles témoignent
Cette journée rencontre à Nantes, co-organisée avec Pole Emploi permettra d’aborder, dans un premier temps, deux points essentiels :
- Ai-je le profil pour entreprendre ?
- Financer son projet de création d’entreprise
Des experts interviendront autour de ces deux questions afin d’apporter les réponses les plus complètes possibles aux participantes. La seconde partie de cette rencontre s’articulera autour de témoignages de femmes ayant choisi de se mettre à leur compte et permettra aux futures créatrices d’entreprise présentes d’échanger avec les réseaux présents. Cinq franchiseurs ont ainsi accepté de jouer le jeu et de participer à ce speed meeting :
- Action Sport
- Direct Croquette
- Theraform
- Temporis
- Ulysse
Tous ces franchiseurs évoluent dans des secteurs d’activité très différents puisque le premier se positionne sur le marché du coaching sportif, le second sur celui des aliments pour chiens et chats, le troisième est un réseau spécialisé dans l’amincissement, le quatrième dans le travail temporaire et le cinquième dans le transport des personnes à mobilité réduite. Mais tous ont la même volonté de rappeler aux femmes que la création d’entreprise en franchise est une opportunité à saisir pour changer de vie.
Marie, franchisée chez Temporis, explique ainsi qu’après 14 ans dans l’hôtellerie, la routine s’était installée dans son travail et comme la pression augmentait sans cesse en parallèle, elle a choisi de quitter son job pour devenir son propre patron « dans un métier qui faisait sens ». Séduite par le concept de l’enseigne et les valeurs véhiculées par le réseau, proches des siennes, elle a définitivement été convaincue par « la formation solide et l’accompagnement permanent de la tête de réseau ».
A l’issue de cette première journée rencontre à Nantes, cinq autres rendez-vous sont programmés tout au long de l’année par Reconversion en Franchise. Des web-conférences sont également organisées en amont des journées rencontre. La prochaine, autour du thème Etude de son marché local pour ouvrir une franchise : pourquoi ? comment ? combien ça coûte ?, aura lieu le mardi 26 février de 9h30 à 10h15.
Vous souhaitez vous inscrire à la journée rencontre de Nantes ou à la web-conférence du 26 février ? Rendez-vous dans l'Agenda des réunions autour de la franchise ou directement sur le site Reconversion en franchise.