Guy Gras fait son retour à la présidence de la Fédération française de la franchise
Le directeur juridique du groupe Yves Rocher a été élu par le Conseil d'Administration pour un mandat de deux ans.
Le 14 septembre dernier se sont tenues deux assemblées générales de la Fédération française de la franchise (FFF), l'une extraordinaire et l'autre, ordinaire, au cours desquelles la structure a modifié ses statuts pour augmenter le nombre de ses administrateurs franchisés, et organisé l'élection de six administrateurs dont le nouveau président, Guy Gras.
Une élection dans le contexte particulier de la crise économique et sanitaire
A l'issue de la dernière assemblée générale du 14 septembre, et après quatre ans à la présidence de la Fédération française de la franchise, Michel Bourel cède sa place à Guy Gras, qui se lance dans un nouveau mandat de deux ans.
Guy Gras, directeur des affaires juridiques, réglementaires et données personnelles du groupe Yves Rocher, a déjà l'expérience de la fonction pour l'avoir tenue entre 2008 et 2012. Entre temps, il est resté administrateur mais aussi vice-président en charge des affaires juridiques au sein du Bureau Exécutif, sans oublier sa fonction de président de la Fédération européenne de la franchise à Bruxelles de 2012 à 2016.
D'autres fonctions viennent confirmer la légitimité de Guy Gras à la présidence de la FFF : responsable du cours de Droit de la concurrence en Master 2 Droits et responsabilité sociétale des entreprises à l'université Paris Dauphine, il participe également au DJCE de Montpellier en Droit de la Distribution. Ancien membre de la Commission de la Médiation de la Consommation et du Conseil National de la Consommation, il intervient régulièrement dans des conférences et formations sur le thème du droit de la distribution et de la consommation.
Pleinement conscient d'être élu dans un contexte particulier de crise économique et sanitaire, Guy Gras est d'autant plus déterminé à mener à bien sa mission : "Aux côtés des franchiseurs, franchisés, experts du Collège, partenaires, banquiers, la Fédération française de la franchise est en ordre de marche pour défendre et promouvoir un modèle résilient et performant, particulièrement bien adapté aux défis qui attendent le commerce. Avec le Conseil d’administration, le Bureau Exécutif et les permanents de la FFF, nous formons une équipe forte et motivée et continuerons de faire de la Fédération un lieu d’information et d’échanges pour accompagner dans leur développement nos adhérents ainsi que les futurs candidats à la franchise" affirme le nouveau président.
Le conseil d'administration étoffe sa composition côté franchisés
Dans le même temps, le Conseil d'administration a modifié ses statuts lors de son assemblée extraordinaire en vue d'augmenter le nombre de ses administrateurs, faisant passer le Collège des franchisés de trois à cinq sièges. La FFF souhaite ainsi renforcer sa position de représentant des réseaux de franchise auprès des pouvoirs publics, des médias et des franchisés tout en maintenant les franchiseurs dans leur rôle initial de direction et d'animation.
Au total, le Conseil compte désormais 21 administrateurs, 16 pour le Collège franchiseurs et cinq pour le Collège franchisés. L'assemblée du 14 septembre a permis l'élection ou la réélection de six d'entre eux. Ainsi, outre Guy Gras, Claire Lanneau, dirigeante fondatrice du réseau de garde d'enfants Babychou Services, rejoint le collège franchiseurs, tandis que Sophie Lorain-Gangnon, Stéphanie Lemoine, Eric Azan et Clarence Chapuy, respectivement franchisés des enseignes Babychou Services, Jeff de Bruges, Quick et Les Menus Services, sont élus au sein du collège franchisés.
A ce jour, le Conseil d'administration de la FFF est ainsi composé des membres suivants :
Collège franchiseurs
- AGE D’OR SERVICES Ghislaine HARDEL (DG)
- AU BUREAU Charles DOREMUS (DG)
- BABYCHOU SERVICES Claire LANNEAU (Dirigeante fondatrice)
- CACHE CACHE Benjamin AMICE (Directeur Général délégué)
- CAVAVIN Michel BOUREL (PDG)
- ELEPHANT BLEU Yves BROUCHET (DG)
- FRANPRIX Emmanuel de COURREGES (Directeur franchise)
- JEFF DE BRUGES Philippe JAMBON (Président)
- L’ONGLERIE Laurent TREUIL (Directeur associé en charge du développement)
- LE JARDIN DES FLEURS Benoît GANEM (PDG)
- LES MENUS SERVICES Corinne DUPLAT (DG)
- MIDAS Denis SEGUIER (Directeur de Zone Internationale Midas International)
- MERCURE Christine GARNIER (Vice-Présidente)
- NESTENN Olivier ALONSO (Président)
- QUICK Laurent PAREAU (Directeur Réseau)
- YVES ROCHER Guy GRAS (Directeur juridique)
Collège franchisés
- BABYCHOU SERVICES Sophie LORAIN-GANGNON
- CAVAVIN Alain LE MAY
- JEFF DE BRUGES Stéphanie LEMOINE
- QUICK Eric AZAN
- LES MENUS SERVICES Clarence CHAPUY
Fédération professionnelle des franchiseurs et des franchisés, la FFF existe depuis 1971 dans l'optique de promouvoir, défendre et pérenniser le modèle de la franchise en offrant à chacun de ses acteurs la structure et les outils nécessaires à leur croissance et leur performance. Pour en savoir plus sur tout ce que propose la FFF, retrouvez son site officiel https://www.franchise-fff.com/
>> Lire aussi : Tout savoir sur la Fédération Française de la Franchise