Le Salon SAP : une 15e édition au cœur de l’actualité
La 15e édition du Salon SAP se déroulera du 23 et 24 novembre 2021
Le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile s’adresse depuis 2007 aux particuliers, professionnels et salariés du secteur. Il est devenu en quelques années, l’événement annuel de la profession. La 15e édition du salon, organisée les 23 et 24 novembre 2021 (à Porte de Versailles - Paris & sur Internet), qui a pour thème « Mieux vivre chez soi se décide aujourd’hui », est placée sous les parrainages de Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l'Autonomie, deBruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et d’Alain Griset, Ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises.
Un salon au cœur de l’actualité
Le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de la filière, qu'il s'agisse des particuliers, des structures ou futurs chefs de structures de services à la personne et des intervenants à domicile ou demandeurs d'emploi qui souhaitent travailler dans ce secteur où les besoins de recrutement sont importants. Les particuliers sont au cœur du dispositif, puisque ce sont eux qui, ponctuellement ou plus durablement, ont besoin de se faire aider et de recourir à des services à domicile. Ces services à la personne permettent de faciliter la vie des individus, qu'ils vivent seuls ou en famille, et recouvrent des domaines aussi variés que l'aide-ménagère (entretien, repassage), la garde d'enfants à domicile et les cours particuliers, le jardinage (entretien régulier ou ponctuel deux à quatre fois par an), l'aide aux personnes âgées (accompagnement pendant les sorties, maintien à domicile, téléassistance, livraisons), ou d'autres services tels que la garde des animaux domestiques, certains travaux de bricolage ou même l'assistance informatique.
Jamais depuis 15 ans et le plan Borloo, il n’avait été autant question de services à la personne, de services et d’emploi à domicile. De la petite enfance au grand âge, les services pour le mieux-vivre au domicile sont au cœur de l’actualité : Crédit d’impôt immédiat, projet de « plan pour l’autonomie » dans le cadre du PLFSS1 2022 à la suite du nouvel abandon du projet de loi « Grand Age Autonomie», applications de l’avenant 43 et de l’ordonnance relative aux services aux familles, Ma santé 2022, ouverture de la prescription aux ergothérapeutes, impacts de la vaccination obligatoire sur des métiers déjà en très forte tension, anniversaires symboliques (25 ans, 15 ans, 10 ans) de fédérations professionnelles, de structures et de la mise en oeuvre du Plan Borloo… le tout à 5 mois des élections présidentielles.
« Mieux vivre chez soi se décide aujourd’hui »
Avec pour thème « Mieux vivre chez soi se décide aujourd’hui », cette 15e édition du salon s’adresse à 4 publics :
- Les particuliers : familles, seniors, aidants.
- Les dirigeants, cadres, responsables, animateurs de structures indépendantes ou en réseau : services à la personne, services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile.
- Les salariés des particuliers employeurs, associations ou entreprises.
- Les candidats à la franchise/créateurs d’entreprises envisageant de rejoindre une enseigne de services à la personne.
En effet, le secteur des services à la personne est en plein essor : avec le vieillissement de la population, le taux de natalité élevé, les changements de mode de vie et de manière de travailler, des nouveaux besoins ont émergé, boostés par des dispositifs avantageux d'aides et d'incitations fiscales. Les services à la personne désignent aujourd'hui un certain nombre de tâches réalisées au domicile des particuliers, et englobent ainsi les aides à la vie quotidienne, les aides plus spécifiques à la famille et les aides aux personnes dépendantes, qu'elles soient âgées et / ou handicapées. Le salon est donc ouvert aux particuliers, qui pourront s'y renseigner, en savoir plus sur les incitations fiscales dont ils peuvent bénéficier et diverses aides auxquelles ils peuvent prétendre. C'est aussi un salon professionnel, qui permet aux structures et futures structures du secteur de s'informer et d'échanger, de comprendre les enjeux liés aux grandes évolutions sectorielles. C'est aussi le grand rendez-vous de l'emploi dans le secteur : intervenants actuels et futurs ont la possibilité d'y rencontrer des employeurs potentiels.
Un salon désormais « hybride » à la suite de la crise sanitaire
Organisé à la fois à Paris Porte de Versailles et sur internet, cette édition hybride va permettre aux visiteurs distants géographiquement ou ne pouvant pas se déplacer, de profiter des ressources, décryptages et informations proposées par les exposants ou lors des conférences.
A noter également que cette année, le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile est organisé au même moment que le Silver Economy Expo, un salon professionnel, organisé depuis 2013 et centré sur les services et les technologies pour les seniors (en bonne santé, fragiles ou dépendants) et les aidants. Le Silver Economy Expo permet aux acteurs de la filière de présenter leurs innovations, leurs retours d’expérience et la fiabilité de leurs solutions à tous les types de structures ayant les seniors et les aidants comme clients, résidents ou bénéficiaires. Le salon comporte aussi une dimension d’accompagnement et de conseil à la création d’entreprises, à leur financement et développement. Le thème de l’édition 2021 est « Innovations et coopérations : pour changer la vie des seniors et des aidants ».
Le salon se tiendra dans un format hybride : Porte de Versailles à Paris et sur internet, via la plate-forme développée par En Personne Virtual.
>>>> Inscription gratuite à la 15e édition du Salon SAP