Retour à l’emploi après un cancer : des franchiseurs s’engagent dans un challenge connecté pour octobre rose
Le premier challenge connecté franchise aura lieu à l’occasion d’Octobre rose
Le retour à la vie professionnelle après un cancer est loin d’être facile : près d’un quart des personnes atteintes d’un cancer n’ont plus de travail dans les cinq ans qui suivent le début de leur maladie. La plateforme Reconversion en franchise a décidé de se mobilier à l’occasion d’Octobre Rose, en lançant un challenge connecté auprès de différents professionnels de la franchise.
Travail et cancer, une équation compliquée
Poursuivre ou reprendre le travail lorsqu’on a été diagnostiqué avec un cancer s’avère souvent bien compliqué. Les chiffres parlent d’eux-mêmes lorsqu’on aborde cette question : selon une étude française publiée dans le Journal of Clinical Oncology, fin 2019, une femme sur cinq n’a pas repris son travail deux ans après l’annonce de son cancer du sein. 12 % des salariés indiquent également avoir subi un rejet ou des discriminations liés à leur cancer, et au final, 20% des personnes en activité au moment du diagnostic de leur cancer ne le sont plus cinq ans après.
Des chiffres qui ont de quoi faire réfléchir et ont amené différentes associations à se mobiliser pour accompagner ces malades du cancer dans leur retour à l’emploi. La Niaque L’Asso, spécialisée dans le retour à l’emploi des femmes qui ont combattu un cancer, est l’une d’entre elles et la plateforme Reconversion en franchise a choisi de se rapprocher d’elle.
A l’occasion d’Octobre Rose, elle lance donc le Premier challenge connecté.
Objectif 10.000€ pour le 1er challenge connecté franchise
L’objectif de ce challenge est clair : réunir 10.000 € au profit de La Niaque L’Asso. Les dons financeront des accompagnements collectifs et individuels pour des femmes qui pourraient, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, souhaiter se lancer dans une création d’entreprise en franchise.
« Parce que la franchise est une aventure humaine et que les réseaux de franchise sont axés sur le collectif, Reconversionenfranchise.com a souhaité promouvoir la force de l’humain et la démarche sociétale des enseignes engagées qui se mobilisent sur des valeurs de cohésion et de partage, explique Corinne Gicquel, fondatrice de la plateforme. Une cause solidaire qui permettra aussi aux réseaux de franchise de démontrer l’importance de l’esprit réseau et de l’entraide, via l’engagement de leurs équipes pour cette cause. »
Quelles franchises s’engagent dans ce challenge Octobre Rose ?
Ce challenge connecté et ludique va réunir plusieurs franchiseurs qui sont particulièrement sensibles à cette question du retour à l’emploi après un cancer :
- Hubliss
- MBE France
- Les Services d’Aline
- Heytens, Senior Compagnie
- Freedom
- O P'tit Môme
- Popotes cantine respectueuse
Plusieurs structures et experts du secteur ont également tenu à rejoindre ce premier challenge franchise :
- Franchise Management
- La Fédération française de la Franchise
- Patria Conseil
Chaque partenaire constituera des équipes de 10 à 20 participants, qu’ils soient collaborateurs du siège, franchisés ou salariés des points de vente pour réaliser les défis sportifs et ludiques axés sur le bien-être ensemble et la santé au travail.
Le programme du challenge connecté
Durant vingt jours, les équipes devront ainsi réaliser différents types d’épreuves, articulées autour de trois grands défis :
- Défi sportif
- Défi photo bien-être
- Defi santé