Céline Pascal, nouvelle DG Vie & Véranda, pour accompagner le réseau dans sa transition industrielle
Portrait de la nouvelle directrice générale de Vie & Véranda
Le fabricant français de vérandas, extensions et pergolas haut de gamme Vie & Véranda, vient d’annoncer la nomination de Céline Pascal au poste de Directrice Générale de l'entreprise. Parmi les missions de la nouvelle DG figure le virage industriel que doit prendre la société.
Le parcours professionnel de Céline Pascal, DG de Vie & Véranda
Céline Pascal, âgée de 48 ans, est une professionnelle chevronnée dans l'industrie et le secteur de l'équipement de l'habitat. Elle a débuté sa carrière en tant que Responsable Qualité chez HCF Lennox, entreprise spécialisée dans la climatisation de toiture. Elle a ensuite travaillé comme Responsable Qualité des activités Hewlett Packard chez ABX Logistics, avant de rejoindre Piscines Desjoyaux en novembre 2004. Au sein de cette société stéphanoise, elle a gravi les échelons et a terminé en tant que Directrice Industriel et Développement, supervisant les services de Production, Méthodes, Maintenance, Qualité, Développement, Planification/Ordonnancement et Approvisionnement.
Sa formation à l'ESDES, l'École Supérieure de Commerce de Lyon, et son parcours au sein de HEC Paris dans le cadre du Cycle d'Enseignement Supérieur des Affaires (CESA) Directeur d'Usine ont jeté les bases de sa passion pour la qualité dans l'industrie. Elle est reconnue pour sa capacité à organiser et structurer les processus pour améliorer la performance.
Prendre le virage industriel : mission de la nouvelle DG
Céline Pascal a rejoint Vie & Véranda en novembre dernier avec une mission claire : faire prendre à l’entreprise le virage industriel nécessaire pour poursuivre son développement. Elle travaille en étroite collaboration avec Lucas Pinoncely, Président de Vie & Véranda, à qui elle reporte directement et a sous sa responsabilité les directions Industrielle, Commerciale, Ressources Humaines, Administrative & Financière, Systèmes d'Information, Juridique et Marketing du groupe.
« Forte de plus de 25 années d’expérience dans l’industrie et le secteur de l’équipement de l’habitat, Céline nous apporte l’expertise nécessaire pour engager Vie & Véranda dans un véritable virage industriel, qui permettra non seulement de pérenniser l’entreprise, mais aussi d’assurer à l’ensemble de notre réseau un service irréprochable tant au niveau de la qualité des produits, de la livraison, que de la logistique, se félicite le président du groupe. Avec une nouvelle usine dont l’ouverture est prévue à échéance de l’été 2025, il s’agit là, pour nous, d’un pas important, qui va nous permettre d’ouvrir une nouvelle page d’industrialisation de notre métier. »
Un changement de site pour amorcer la transition
Le premier défi majeur de Céline Pascal en tant que Directrice Générale de Vie & Véranda est donc d'engager l'entreprise dans cette nouvelle ère industrielle. Cette transition débutera par le déménagement de l’entreprise, à l'été 2025, vers un nouveau site situé à Beauvallon, à une vingtaine de minutes du site actuel. Ce déménagement représente une opportunité pour l'entreprise de moderniser et d'industrialiser ses métiers tout en maintenant son caractère familial.
Vie & Véranda investit plus de 12 millions d'euros pour ce changement, ainsi que 4 millions d'euros pour le renouvellement du parc de fabrication.
Pour moi, l’IT constitue le deuxième cœur de l’entreprise, si ce n’est le premier. Le système d’information, c’est la pierre angulaire indispensable à la performance de demain.
Une DG attentive au système informatique
La nouvelle Directrice Générale souhaite également repenser le système d'information de l'entreprise, reconnaissant son importance cruciale pour la performance future de Vie & Véranda.
« Aujourd’hui, on ne peut plus raisonner avec un outil adapté à un seul périmètre restreint, rappelle Céline Pascal. Chaque outil informatique est lié aux attentes et besoins de son utilisateur, mais doit aussi communiquer de façon performante avec d’autres ; et tous doivent pouvoir être toujours à jour les uns avec les autres… Pour moi, l’IT constitue le deuxième cœur de l’entreprise, si ce n’est le premier. Le système d’information, c’est la pierre angulaire indispensable à la performance de demain, et c’est la raison pour laquelle cette réflexion figure parmi les tout premiers projets que j’aurai à mener. »