Mieux comprendre le fonctionnement du commerce associé pour les experts comptables
LA FCA SENSIBILISE LES JEUNES EXPERTS COMPTABLES AU COMMERCE ASSOCIÉ
Pour répondre aux questionnements d’un public concerné par le Commerce Associé, la FCA a organisé, le 29 avril dernier, une journée d’initiation à destination de jeunes experts comptables. Le but de cette session d’apprentissage : une meilleure compréhension du fonctionnement du Commerce Associé pour un accompagnement avisé de la part de ces experts auprès de leur clientèle.
En association avec le Club des Jeunes Experts comptables et Commissaires aux comptes, la Fédération des enseignes du Commerce Associé propose une initiation aux membres du club visant à comprendre le fonctionnement des réseaux du Commerce Associé d’un point de vue managérial, organisationnel, financier, comptable et juridique. Cette initiation doit permettre aux participants, dans leur travail au quotidien, de mieux accompagner leurs clients actuels et futurs entrepreneurs membres d’un réseau du Commerce Associé.
Cette journée d’initiation s’est articulée autour de 6 thèmes de travail :
- La présentation du fonctionnement d’un réseau de commerçants associés
- L’environnement et les spécifités juridiques attenants au Commerce Associé
- La mise en place d’outils de gestion et de suivi d’un réseau
- Le profil-type et le processus pour devenir un adhérent
- La gestion financière et comptable d’un groupement
- Les modalités et spécificités de financement d’une entreprise du Commerce Associé
Bon nombre d’intervenants de qualité se sont succédés durant cette initiation au Commerce Associé : Katia ALICH, Responsable juridique de la FCA, Franck CHARROLLAIS, Contrôleur de gestion chez GEDEX/GEDIMAT, Alexia REBEARI, Responsable du service étude à la SOCOREC, Boris SAUVAGE, Président du Club des Jeunes Experts Comptables, Frédéric TANCREZ, Responsable communication de la FCA et Frédéric VAUGELADE, consultant chez AGT.
Forte du succés qu’a remporté cette formation, la FCA (La Fédération des Enseignes du Commerce Associé) s’engage à réitérer l’expérience afin de s’inscrire dans une action de communication et de promotion du Commerce Associé.
Voir aussi l'étape 2 de notre rétroplanning pour devenir franchisé : bien comprendre le fonctionnement d'un réseau de franchises