Focus : Toulon et la communauté Toulon Provence Méditerranée
Un territoire d'avenir pour les futurs entrepreneurs
Toulon une ville où il fait bon ouvrir une franchise !
Considérée comme la première ville à l'ouest de la Côte d'Azur, la ville de Toulon bénéficie de nombreux atouts naturels et notamment d'un climat clément. A moins d'une heure de Marseille, Toulon constitue un site privilégié d'implantation pour les franchisés en tant que capitale économique du département.
Quinzième commune de France par sa population avec plus de 166 000 habitants, Toulon constitue également la 13e aire urbaine (plus de 600 000 habitants en 2008), et la 9e communauté d'agglomération avec les douze communes de Toulon Provence Méditerranée et ses 424 390 habitants en 2008.
Au centre de la création de cette communauté d'agglomération, la ville de Toulon représente la capitale économique du département du Var. Dotée d'une importante histoire militaire, la ville et sa base navale sont devenues la plus grande base de défense française. Reconnue Commune Touristique depuis le 2 février 2011 seulement, Toulon bénéficie tout de même de nombreuses infrastructures pour accueillir les estivants sur ses plages agréables et accessibles, ceux venus voir "la plus belle rade d'Europe", et recevoir les croisiéristes à destination de la Corse ou du reste de la Méditerranée tout au long de l'année. La cité profite également des retombées du tourisme dans les villes plus petites aux alentours.
Toulon Provence Méditerranée : portrait
Autour de Toulon s'est constituée en 2002 la communauté d'agglomération de Toulon Provence Méditerranée (TPM), qui compte 11 communes en plus de sa ville centrale : Carqueiranne, Hyères, La Crau, La Garde, La Seyne-sur-Mer, La Valette-du-Var, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Ollioules, Saint-Mandrier-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages. En créant TPM, ses fondateurs ont souhaité préserver le cadre environnemental du secteur tout en veillant au bon développement économique et urbain.
A l'heure actuelle, TPM réunit en son sein 27 000 entreprises, dont 60% de services, pour 125 000 salariés, 69 zones d'activité économique et constitue un territoire d'avenir pour les futurs entrepreneurs grâce aux nombreux projets en cours. En effet, la communauté représente une sorte de pôle d'équilibre à mi-chemin entre ceux de Aix-Marseille et Nice-Sophia Antipolis, ce qui favorise son développement.
Au niveau de l'accessibilité, la communauté d'agglomération se situe, grâce au TGV arrivant en gare de Toulon, à moins de 4h de Paris et environ 2h40 de Lyon. Le tracé de la LGV PACA doit également passer par Toulon, pour une mise en service prévue en 2023. TPM bénéficie aussi de l'aéroport international de Toulon-Hyères, de liaisons maritimes, et d'une desserte autoroutière qui la met à 40 minutes de Marseille et moins de 2h de Nice.
Le secteur réunit également une université, trois écoles d'ingénieurs, une école supérieure de commerce, une école de design, une école supérieure d'art, accueillant au total 15000 étudiants. Cinq pôles de compétitivité sont partagés sur le territoire : un pôle mer, un pôle optique et photonique, un pôle santé, un pôle aéronautique et spatial, un pôle énergies non génératrices de gaz à effet de serre. Le tout sans oublier la présence de la Défense et de la Marine Nationale, qui représentent le 1er employeur du département.
Projets
Le projet principal de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée est le Grand Projet Rade de Toulon, qui se développe en dix points. Ce sont :
• Le technopôle de la mer
• La constitution d'un centre d'activité et d'affaires à vocation métropolitaine
• Des équipements portuaires et des interfaces ville/port repensés
• Le parc d'activités marines à Saint-Mandrier-sur-Mer
• Le Contrat de Baie
• La réfection de la grande jetée de Toulon
• Le développement des liaisons maritimes
• Le réaménagement et la création de voiries à l'ouest
• Le déploiement d'un transport en commun en site propre
• Un réseau à très haut débit
Des projets qui doivent à terme attirer les entreprises, créer de l'emploi et favoriser l'accessibilité.
Créer ou reprendre une entreprise et une franchise dans le secteur de TPM
En 2010, le Var était en 11ème position des départements ayant vu le plus grand nombre de créations d'entreprises (source Insee). La CCI a mis en place différentes structures et outils pour aider les entrepreneurs à créer, reprendre, transmettre ou développer leur entreprise. Les espaces entreprendre sont ainsi présents au siège de la CCI mais aussi dans les agences CCIV de Brignoles, Draguignan, Hyères, Saint-Raphaël et Saint-Tropez, proposant des réunions, des formations, des outils d'accompagnement, des diagnostics, etc. pour bien préparer son projet avec des équipes d'experts.
Le département propose également la structure "Var Accueil Investisseurs", agence de promotion et de développement économique cofinancé par la CCI et le Conseil Général du Var. Elle a pour rôle de promouvoir l'économie du département, de prospecter les entreprises et de les accompagner dans leur implantation dans le département. Var Accueil Investisseurs collabore avec d'autres structures locales comme les pôles de compétitivité ou les collectivités locales.
Pour en savoir plus sur la région, retrouvez également l'article Créer son entreprise en PACA
Laurence Jacquin, Toute La Franchise ©