Commerce à Lyon : un mois d’octobre encourageant
1 commerçant sur 2 en progression !
Selon les chiffres de l’enquête mensuelle réalisée par la CCI de Lyon, le commerce du bassin lyonnais connait un lent regain d’activité sur le mois d’octobre 2012. Basée sur un panel de commerçants de détail indépendants disposant de boutiques inférieures à 400m2, cette enquête révèle certaines tendances encourageantes.
Ainsi par rapport au mois d’octobre 2011, plus d’un commerçant sur deux (51,1%) annonce une progression de son chiffre d’affaires. Si certains secteurs présentent encore une croissance négative, comme l’équipement de la personne – le plus touché – qui accuse une perte moyenne de 7,4% de chiffre d’affaire par rapport à 2011 ou encore les secteurs de la culture-loisirs et de l’alimentaire en recul respectif de 2,2 et 1,7%, d’autres tirent leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de la santé-beauté qui reprend des couleurs avec une progression de 2,9% et de l’équipement de la maison qui affiche 9% de croissance par rapport au mois d’octobre 2011 qui avait, lui, été particulièrement négatif (-13% par rapport à octobre 2010).
Globalement, cette enquête de la CCI fait ressortir un léger recul de l’activité commerciale sur la région lyonnaise durant le mois d’octobre 2012 (-1,2% par rapport à octobre 2011). Cependant, les observateurs de la CCI minimisent ce ralentissement en prenant en compte le fait que le mois d’octobre 2012 comptait un week-end et quatre jours de vacances de moins que celui de 2011. En 2011, les commerces lyonnais affichaient une très légère hausse d’activité de l’ordre de 0,6%.
En résumé, cette enquête laisse entrevoir un redressement mesuré de l’activité commerciale sur le bassin lyonnais avec encore quelques secteurs fragilisés.
Benjamin Thomas,Toute La Franchise©