La belle dynamique du commerce associé
Le commerce associé pèse plus de 138 milliards d'euros
En 2012, les 80 groupements du commerce associé ont réalisé un chiffre d’affaires de 138,2 milliards d’euros, soit une croissance de 3,6%. Une activité commerciale supérieure à celle du marché, d’autant plus remarquable que la consommation des ménages a baissé de 0,4% en moyenne sur l’année.
Cette croissance est notamment portée par les groupements alimentaires, qui enregistrent une hausse de 7,18% de leur activité. Les enseignes non alimentaires affichent une progression de 0,88%, avec en tête les réseaux de sports et loisirs (+6,4%) et du secteur de l’optique-audioprothèse (+3,1%). En revanche, les produits culturels, les fournitures de bureau et l’équipement de la maison accusent des baisses d’activité.
Les ventes d’équipement professionnel ont augmenté de 3%, tandis que les services marchands connaissent un repli de 0,4%. Les entreprises du tourisme et du voyage sont en hausse de 1,7%.
Organisé en groupements de réseaux de points de vente, le plus souvent sous la forme coopérative, le commerce associé est un modèle qui résiste bien à la crise. Il est basé sur des entreprises de proximité, avec des chefs d’entreprise qui connaissent très bien leur région, leur clientèle et le marché local.
La stabilité de l’actionnariat permet aux groupements de développer des stratégies pérennes, avec des investissements à long terme dans des domaines comme l’e-commerce ou le drive, notamment.
De plus, avec en moyenne 284 points de vente par enseigne, les réseaux du commerce associé affichent un maillage territorial très abouti.
Autant de points forts qui leur permettent de tirer leur épingle du jeu, malgré un contexte économique morose.
Céline Tarrin, Toute la Franchise ©