Top franchises de location de voitures
Etat du marché, conseils pour choisir et ouvrir sa franchise, liste des enseignes qui recrutent
Etat du marché, conseils pour choisir puis ouvrir une franchise de location de véhicules mais aussi liste des franchises de location de voitures ou utilitaires qui recrutent des porteurs de projets : notre top franchise de location de voitures.
Entreprendre en franchise dans la location de véhicules
Si vous souhaitez créer une agence de location de véhicules en franchise, vous devez dans un premier temps connaître le marché, puis choisir une franchise et enfin ouvrir votre franchise.
Le marché de la location en France
Secoué par la crise du Covid-19, et de fait très dépendant des conjonctures économiques, le marché de la location de voitures, s’il semble en mutation, n’en reste pas moins porteur. De fait, hors crise liée à une pandémie mondiale, par exemple, en 2014, en France, 7,5 millions de personnes avaient eu recours à de la location de véhicules. Et ce, avec un taux de recours en augmentation de 15% par rapport à 2013.
Du côté de la location longue durée aussi les indicateurs étaient au beau fixe avant la crise : les véhicules loués en longue durée représentaient en moyenne 27% des immatriculations neuves.
Choisir sa franchise de location de véhicules
Sur ce marché porteur mais complexe et particulièrement sensible aux conjonctures économiques, il convient donc de choisir sa franchise de location de véhicules avec circonspection.
Tout d’abord, il convient de déterminer sa cible : particuliers, professionnels ou les deux. Le choix entre les trois options dépendra principalement de la zone de chalandise visée. Il est en effet plus facile de miser sur de la location courte durée pour particuliers et professionnels lorsque l’on s’implante dans une grande agglomération très attractive ou, a minima, dans une ville moyenne à fort potentiel touristique. A contrario, en pleine campagne, il sera délicat de proposer aux professionnels autre chose que de la location de véhicules utilitaires spécifiques.
Il convient également de savoir si l’on souhaite se positionner sur de la location courte durée ou de la location longue durée. Là encore, le choix dépendra de la zone de chalandise, mais aussi des concurrents déjà implantés.
Il convient enfin de déterminer si l’on souhaite ouvrir une entreprise importante ou une petite structure sans salariés. Un choix qui dépendra beaucoup, une fois encore, de la zone de chalandise.
Ouvrir une agence de location de voitures en franchise
Pour ouvrir une agence location de voitures, l’emplacement est sans doute la première étape. Ce dernier doit être visible, facile d’accès et disposer d’un parking suffisamment important pour accueillir le parc de véhicules de l’agence.
Il convient dans un deuxième temps de constituer ce parc de véhicules. Et ce, en fonction des données provenant de votre étude de marché locale. Typologies de véhicules (de tourisme, utilitaires, milieu de gamme, haut-de-gamme, etc.) mais aussi et surtout dimensionnement du parc sont directement déterminés par les caractéristiques de votre zone de chalandise. Vous devrez également déterminer si vous constituez ce parc en achat ou via la location.
Enfin, si vous choisissez de travailler en B2B, vous devrez démarcher les entreprises susceptibles de bénéficier de votre offre sur votre zone de chalandise. Et ce, avec des propositions commerciales solides, voire agressives, pour pouvoir rapidement mettre en place des revenus récurrents.
Les franchises de location de véhicules
Air-Loc
Créée en 2010 et développée sous licence de marque, Air-Loc propose une offre diversifiée répondant à plusieurs typologies de besoins et de client : location courte durée de véhicules de tourisme, flotte d’utilitaires (minibus et véhicules frigorifiques pour les professionnels). Cette approche permet de diversifier les cibles et les sources de revenus. Et ce, d’autant plus qu’avec l’essor de la livraison à domicile, certains utilitaires spécifiques ont, eux, le vent en poupe.
Autolagon
Créée en 2013, lancée en réseau sous licence de marque en 2017, Autolagon Relay a fait le choix de la location de proximité. Conçue pour être implantée en campagne ou dans les petites villes, l’enseigne est particulièrement adaptée à la mise en place de compléments de revenus, en particulier pour des garages ou des centres auto. Le concept est également adapté à la location de courte durée dans les zones touristiques plutôt rurales où la demande excède l’offre.
DLT First
Créée en 2015 et lancée en réseau de franchise en 2018, DLT First propose exclusivement de la location de véhicules de plus de 3,5 tonnes, avec chauffeur et de l’externalisation des moyens de transport pour les grands groupes et les PME. Un marché de niche qui reste porteur, que ce soit en ville ou à la campagne.
UCAR
Créée en 1999 et lancée en réseau de franchise en 2003, Ucar a développé un concept misant sur la diversification de l’activité pour générer de la rentabilité à long terme. « Ucar a ouvert de nouveaux marchés, comme celui de la location longue durée aux particuliers, révélé de nouveaux segments comme celui du véhicule de remplacement, et développé de nouveaux modèles de distribution qui élargissent considérablement les perspectives de cette activité » explique la marque. De fait, les agences de l’enseigne proposent trois modèles : louer, partager, acheter.
Hertz
Placée en faillite au printemps 2020 puis repris par trois fonds d’investissement après la suppression de 10.000 emplois aux Etats-Unis, l’enseigne Hertz reste l’un des leaders mondiaux de la location de voiture et bénéficie d’une force de frappe considérable : notoriété, image de marque, logistique performante et rodée, outils digitaux puissants et générateurs de leads, offre diversifiée, etc. Il y a dès lors fort à parier que suite à cette phase d’ajustement de la structure suite à la pandémie de Covid-19, l’enseigne saura retrouver sa stature de leader mondial du secteur.
Ze Trott Concept
Créée en 2017 en montagne puis développée en franchise à partir de 2018 avec une évolution du concept, l’enseigne Ze Trott Concept a opté au départ pour la location de trottinettes électriques. Face à l’essor des nouvelles mobilités et pour ouvrir son marché, l’enseigne a élargi son offre pour créer des boutiques notamment en ville, avec une offre de vente et de SAV, sur les trottinettes mais aussi les scooters et les vélos électriques. Et ce, à destination des particuliers et des professionnels.