Mikit Macon structure son développement
Publié lePrésent depuis 7 ans à Macon, Mikit entend passer à la vitesse supérieure. A cet effet, le constructeur de maisons traditionnelles en "prêt à finir" a inauguré un nouveau pavillon exposition, en présence des partenaires et décideurs locaux.
Depuis sa création, Mikit Macon a déjà livré plus d'une centaine de maisons selon le concept de "prêt à finir" et poursuit son développement à un rythme de 15 constructions par an. Un écho très positif du public qui permet à Jean-Louis et Gabrielle Escot de se fixer des objectifs encore plus ambitieux, puisqu'ils comptent rapidement atteindre un rythme de 25 maisons par an. Après le renforcement de ses équipes techniques et commerciales en début d'année, le pavillon exposition en bordure de la Nationale 6, va permettre d'augmenter encore la visibilité de Mikit sur le secteur.
Mikit Macon veut insuffler une dynamique forte, grâce à son concept unique en Europe de "prêt-à-finir". Des maisons traditionnelles où les acheteurs doivent mettre la main à la pâte au moment de la construction. Une formule sur mesure pour tout ceux qui rêvent d'accéder à la propriété. C'est ce que les dirigeants de cette franchise expliqueront aux décideurs locaux lors de l'inauguration de leur pavillon exposition.
UN CONCEPT RÉVOLUTIONNAIRE EN EUROPE
Mikit est le seul constructeur européen à proposer, depuis 25 ans, des maisons traditionnelles en « prêt à finir ». L’enseigne compte plus de 140 franchisés en France. Sur un marché contrarié par la hausse du prix de terrains, l’arrivée de ce constructeur a modifié la donne puisque ses maisons traditionnelles peuvent permettre de réaliser une économie pouvant aller jusqu'à -30% par rapport à un achat classique.
Une différence de coût rendue possible par la formule du «prêt à finir», intégrant un partenariat entre le constructeur et l’acquéreur.
La construction de la maison, dont le style est adapté aux différentes régions, est évidemment réalisée par des professionnels, mais l'acquéreur assure lui-même les travaux de finition (second œuvre fourni en kit). Il est notamment chargé de poser les cloisons, les menuiseries intérieures, l'isolation, l'électricité, la plomberie, les sanitaires et les escaliers.
Pas besoin d'être un bricoleur expérimenté. Ces maisons ont été étudiées pour simplifier au maximum les contraintes de construction et rendre le montage du second œuvre le plus aisé possible. Il suffit d'appliquer à la lettre les notices des kits. Toutefois, Mikit propose également une assistance technique gratuite, sous la forme d'un crédit d'heures que le client peut utiliser à sa guise.
En France, près de 30.000 maisons ont déjà été construites selon cette formule et Mikit poursuit son développement au rythme de 2.300 par an.
UNE ÉCONOMIE QUI FROLE LES 20.000 EUROS
Selon le modèle retenu, l'économie réalisée par rapport à la même maison terminée (hors papiers peints et revêtements de sol) peut aller jusqu'à 18 300 euros (120.000 F), soit 30%. L'acquéreur a alors davantage de latitudes en ce qui concerne la taille de son terrain ou sa situation géographique, point essentiel aux vues de l'explosion des prix du foncier sur la région.
A propos de la franchise Mikit :
Créé en 1983 par Maurice Penaruiz, Mikit doit sa réussite à trois facteurs : l'originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise, créant un esprit "famille" très fort au sein du réseau. La première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d'accéder à la propriété. La seconde s'apparentait à l'envie de réaliser soi-même l'intérieur de sa maison, sans pour cela avoir de grandes compétences de bricoleur. Avec plus de 140 agences en France et un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros, Mikit est l'un des tout premiers constructeurs de maisons individuelles. A terme, il vise 270 agences en France et des implantations sur tous les continents.
Créer une surveillance par email