Nous continuons notre travail d’analyse des réseaux pré sélectionnés. A cette étape, votre travail consistera à réaliser une brève enquête pour vous assurer de la fiabilité et de la solvabilité du réseau.
Vous devez vérifier la véracité des informations et des chiffres avancés par le franchiseur.
Les informations communiquées par les réseaux rentrent dans une stratégie de communication et de recrutement de candidats. Objectif numéro 1 : séduire les candidats. Ce jeu de la séduction et cette surenchère conduit parfois à certaines dérives. Des résultats « gonflés », des statistiques « embellies »… en tant que futur entrepreneur, c’est à vous de mener l’enquête et de vous assurer de la véracité des informations communiquées mais aussi de la stabilité et solidité financière du réseau.
La communication d’un réseau de franchises déborde d’enthousiasme. Pour autant, vous devez garder un œil averti et avisé sur chaque chiffre et information communiqué par le franchiseur et vérifier que toutes informations soient bien le reflet de la réalité.
Vérifier les informations fournies par le franchiseur
Contrôler les informations figurant sur les fiches des enseignes
Sur notre site, chaque enseigne possède une fiche, fiche sur laquelle vous trouverez des informations clés sur le réseau comme :
- Le chiffre d’affaires estimé au bout de deux ans d’activité,
- Le nombre d’enseignes,
- L’année de création du réseau…
- L’assistance proposée,
- Etc,
Toutes ces informations sont vérifiables, de plus, sachez qu’en en cas de conflit ultérieur avec le franchiseur, les informations contenues sur cette fiche pourront être retenues contre lui.
Vérifier si le dépôt de marque a été effectué auprès de l’Inpi
Vérifier que la marque et le nom de l’enseigne ait bien fait l’objet d’un dépôt auprès de l’Inpi et qu’elle appartienne bien au franchiseur.
Vérifier le passé judiciaire de l’enseigne
Vous pourrez sur le site Legifrance.gouv.fr, consulter les éventuelles décisions de justice qui auraient pu être prises à l’égard du réseau de franchises ou à l’égard des franchisés. Il est intéressant également de vérifier si certains franchisés sont allés en cours de cassation. Même si les résultats de ces recherches sont à interpréter prudemment car une entreprise condamnée n’est pas forcement condamnable, cela vous donnera un aperçu des relations franchiseur/franchisés et vous permettra de prendre connaissance d’éventuels litiges ou conflits qui auraient pu avoir lieu au sein du réseau.
Vérifier les informations communiquées par l’enseigne
Sur le site société.com vous pouvez, en quelques clics, accéder à de précieuses informations sur un franchiseur et sur ses activités professionnelles. Vous pourrez par exemple, savoir s’il possède d’autres entreprises, vérifier l’année de création de la franchise, consulter les derniers bilans du siège de l’enseigne, etc.
Consulter les comptes de résultats de quelques unes des enseignes franchisées
Vous pouvez sur le même site consulter les comptes de résultats réels des enseignes franchisées du réseau. Vous pourrez ainsi comparer les résultats des enseignes et établir une moyenne que vous pourrez comparer avec le montant estimé de chiffre d’affaires au bout de 2 ans d’activité tel qu’indiqué par le franchiseur. Cela vous donnera également très rapidement un aperçu du nombre de liquidation judiciaire ou de radiation qu’a connu le réseau.
Mener une enquête de terrain
Aller à la rencontre des franchisés
Il est intéressant de compléter ces informations en allant à la rencontre des franchisés du réseau. Vous pourrez ainsi « prendre la température » et poser de nombreuses questions aux franchisés. Sont-ils satisfaits de l’assistance prodiguée par le franchiseur ? Ont-ils réalisé les résultats tel qu’annoncé par le franchiseur ?
La vision des franchisés vous apportera un tout autre éclairage.
Tester et observer le concept avec le regard d’un consommateur
En vous mettant dans la peau d’un consommateur et en visitant différents points de vente en tant que « client lambda », vous pourrez non seulement observer le savoir-faire et la façon dont il est appliqué mais également vous rendre compte des outils employés et des méthodes utilisés.
A l’issu de votre enquête, vous aurez tous les éléments en main pour choisir de façon définitive les 2 ou 3 réseaux auprès desquelles vous souhaitez candidater.
Ce qu’il faut retenir :
- N’accorder pas une confiance aveugle aux réseaux de franchises et contrôler la véracité des informations communiquées en consultant des sites comme :
www.societe.com
www.inpi.fr
www.legifrance.gouv.fr/
- Allez à la rencontre des franchisés pour connaître leur degré de satisfaction et recueillir de précieuses informations.
- Visitez plusieurs unités franchisées en tant que client lambda pour tester le concept en situation réelle et vérifier si celui-ci est correctement appliqué d’un point de vente à un autre.
Retourner à l'étape précédente : vérifier que les réseaux sélectionnés répondent aux critères de la franchise
Consulter l'étape suivante : candidater en ligne