logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°13 : Vérifier que les réseaux sélectionnés répondent bien aux critères de la franchise

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Maintenant que votre pré sélection d ‘enseignes est faite, c’est un véritable travail d’analyse des réseaux qui vous attend. A présent, vous devez vous assurer que les enseignes pré sélectionnées répondent bien aux exigences de la franchise. Une enseigne doit vous apporter une marque, un savoir-faire et une assistante permanente.

Une analyse qui vous permettra de comparer et de mettre en évidence les avantages de certains réseaux par rapport aux autres.

Votre franchiseur est-il en mesure de vous transmettre un savoir-faire unique et original ?

Chaque enseigne possède un ensemble de connaissances qui lui sont propres. Des méthodes de vente, des procédés de fabrication ou de commercialisation, transmissibles et substantiels qui constituent le savoir-faire d’une enseigne.

Peu importe sa forme, qu’il possède une dimension « métier » ou plus « organisationnel » ce savoir-faire doit être unique et vous permettre de vous différencier de la concurrence.

Comment évaluer le savoir-faire proposé ?

Pour déterminer la nature du savoir-faire transmis, demandez à consulter le manuel opératoire, la « bible du concept » C’est LE document de référence en matière de savoir-faire car il retranscrit tous les processus et méthodes du réseau et détient les « secrets » du concept.

L’enseigne vous apportera-t-elle la notoriété d’une marque ?

Plus l’enseigne bénéficiera d’une forte notoriété et plus elle sera en mesure d’assurer à ses franchisés une base de clientèle.
La notoriété et la réputation d’une marque peut être régionale, nationale, voire internationale. Elle dépend bien évidemment du maillage territorial de l’enseigne et de la taille du réseau.

La notoriété d’une enseigne et la notion de marque sont à appréhender différemment selon s’il s’agit d’un jeune réseau ou d’un réseau mature. Car il y n’y a évidemment rien de comparable entre une enseigne de renommé comme Starbucks Coffee ou Mac Donald’s et des petits réseaux de franchises naissants pour qui la notoriété est encore à construire.

Si vous souhaitez rejoindre un jeune réseau, vous devrez aborder la notion de marque et de notoriété par son potentiel, en évaluant entre autre la qualité de la communication visuelle établie par le franchisé. Posez-vous les questions suivantes :

  • Le réseau possède t-il une identité forte ? Est-elle correctement retranscrite dans la communication visuelle de l’enseigne ?
  • Quelle stratégie de communication le réseau entend-il adopter pour se faire connaître et pour encrer sa marque ?

Enfin, pour déterminer la « puissance » d’une enseigne ou la portée d’une marque sur un territoire, vous pouvez vous rapprocher des fédérations professionnelles pour consulter des chiffres clés et ainsi calculer l’évolution du CA à périmètre comparable.

Quels sont les moyens mis à disposition de l’enseigne pour vous porter assistance ?

Le franchiseur a pour obligation légale de vous fournir une assistance tout au long du contrat de franchise.
Le franchiseur doit mettre à disposition de ses franchisés différents moyens et outils pour l’accompagner au quotidien dans la gestion et le développement de son point de vente. Selon les réseaux, ses moyens diffèrent fortement d’un réseau à l’autre.
Cette assistance prend différentes formes.

  • Formation initiale
  • Accompagnement au lancement
  • Formation continue
  • Mise à disposition de ressources logistiques ou de services tels qu’une assistance juridique par exemple,
  • Mise à disposition d’outils marketing,
  • Coaching de terrain
  • Réunion/ séminaire

Pour déterminer le degré d’assistance proposé, vous devez détailler les moyens et outils mis à la disposition des enseignes sélectionnées. Voici pour cela quelques questions clés à poser à votre franchiseur.

  • Le réseau possède t-il un service marketing ? Un service juridique ?
  • Combien de personnes travaillent-elles au service des franchisés ?
  • Combien d’animateurs réseaux l’enseigne possède-t-elle ?
  • Des réunions et séminaires sont-ils organisés ? Si oui à quelle fréquence ?

L’assistance est une affaire de moyen, mais également d’outils. Outils dont la pertinence et l’efficacité feront toute la différence. Comme par exemple des outils de reporting qui permettront au franchiseur d’être réactif et de régir efficacement si un de ses franchisés rencontre des difficultés.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le franchiseur a l’obligation légale de vous apporter une assistance permanente tout au long du contrat. Avant de vous engager au sein d’un réseau, mesurer l’assistance permanente du franchisé en détaillant et décortiquant les moyens et outils mis à disposition par chaque réseau pré sélectionnés.
  • L’enseigne doit posséder un savoir-faire unique et différenciant. Demander à consulter le manuel opératoire pour déterminer la nature et la valeur du savoir-faire proposé par le réseau
  • Plus l’enseigne bénéficiera d’une forte notoriété et plus elle sera en mesure d’assurer à ses franchisés une base de clientèle et de les soutenir auprès des établissements bancaires.
  • Si vous souhaitez rejoindre un jeune réseau, c’est le potentiel de la marque que vous aurez à évaluer.


Retourner à l'étape précédente : pré sélectionner les enseignes et réseaux

Consulter l'étape suivante : enquêter sur les réseaux


Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
Scroll to top