Tout réseau de franchises sérieux établi une stratégie de maillage territoriale dans laquelle sont définis des secteurs géographiques. Chaque franchiseur détermine ainsi des zones de chalandises pour lesquelles il pourra accorder à chacun de ses franchisés une exclusivité territoriale. Au franchisé ensuite de réaliser une étude d’implantation afin de définir les secteurs et emplacements les plus stratégiques de cette zone en question.
Attractivité de la zone, passage, population, accessibilité… de nombreux critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre lieu d’implantation.
Le découpage territorial d’un réseau de franchises
La zone de chalandise a été établie par le franchiseur après calculs et études de différents critères comme :
- Le nombre d’habitants
- Les critères sociaux démographiques
- Le taux d’évasion
- Le taux d’attraction
- Les habitudes d’achat
Connaitre ou étudier le tissu économique de la zone d’implantation visée
Il est essentiel de bien connaître, et si ce n’est pas le cas, de bien étudier le tissu économique de votre future zone d’implantation.
Si le franchiseur a étudié la zone en amont dans le cadre de sa stratégie de développement territorial, vous devrez à votre tour étudier les différentes possibilités d’implantation dans ce secteur proposé par le franchiseur. Vous aurez en effet à choisir et à déterminer le meilleur emplacement et local commercial pour votre activité.
Votre ou vos choix devront se faire sur la base des informations et études de marchés fournies par le franchiseur mais également sur les données que vous aurez vous-même recueillies dans le cadre d’une étude d’implantation.
En quoi consiste une étude d’implantation ?
Il s’agira d’analyser les caractéristiques socio-économiques, urbaines, commerciales et concurrentielles de la zone et de bien connaitre les comportements et attentes des consommateurs locaux.
Cette étude vous permettra de mesurer la faisabilité de votre projet mais également de déterminer quel sera le lieu le plus opportun en termes de chiffres d’affaires.
Les critères principaux qui déterminent le choix d’un emplacement commercial :
- Votre secteur d’activité, certaines zones se prêtant mieux que d’autres selon le type de commerce, (l’hyper centre pour les commerces de proximité par exemple).
- La localité, c'est-à-dire le potentiel RH, le coût du recrutement et de l’emploi, la qualité de vie, etc.
- L’accessibilité et les infrastructures, et ce, aussi bien pour vos clients que pour vos salariés ou fournisseurs. (transport, parking, axe routiers, etc.)
- L’image de marque.
- L’absence ou la présence de concurrence.
- L’environnement financier (la zone ouvre-t-elle droit à des allègements fiscaux ou d’autres aides locales ?)
- Choix de vie personnel (temps de trajet, etc).
Par où commencer ?
Quelques pistes pour bien démarrer et bien aborder votre étude d’implantation.
- Mener une enquête de terrain.
- Recueillir les différentes données et chiffres mis à disposition par l’INSEE. Pour cela vous pouvez utiliser L’ODIL, un Outil d’Aide au Diagnostic d’Implantation Locale créé et gratuitement mis à disposition par l’INSEE. Il vous permettra de mieux définir votre projet et d’accéder à des données chiffrées et études de marchés sur les zones d’implantation et emplacement visés.
- Contacter les services économiques de la mairie.
- Et bien sûr, prendre contact auprès d’experts en géomarketing.
Dès que vous aurez effectué une première sélection de locaux professionnels, nous vous conseillons de :
- Prendre contact avec la mairie afin de prendre connaissance des éventuels projets urbains prévus dans cette zone (travaux, aménagement, construction de parking, sens interdit, etc.)
- Récupérer les chiffres de l’entreprise qui occupait précédemment le local commercial en vue.
Quitter sa région pour partir en terre inconnue
Vous êtes tenté par l’idée d’ouvrir votre franchise à l’autre bout de la France ? Attention, partir à la découverte de terres inconnues rime avec déracinement et constitue une prise de risque supplémentaire pour un jeune entrepreneur.
Il est plus compliqué de s’installer dans une ville que l’on ne connait pas, d’ailleurs les réseaux de franchises le savent, c’est pourquoi, si les plus matures d’entre eux possèdent l’expérience et le recul suffisant pour accompagner les franchisés dans ce « déracinement », ils sont pour la plupart encore très réticents au fait de parachuter un franchisé dans une zone de chalandise qui lui est complètement étrangère. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un franchisé qui s’installe dans une région ou une ville qu’il ne connait pas bénéficiera de beaucoup moins de soutien, du fait de l’éloignement de ses proches, mais aussi de son réseaux de connaissances et son réseau professionnel.
Ce qu’il faut retenir :
- Tout franchiseur connait le potentiel exact d’une zone de chalandise par rapport à son concept.
- Le choix de votre zone d’implantation dépend tout d’abord de la stratégie de maillage territorial de l’enseigne mais aussi et surtout de votre projet entrepreneurial et de votre connaissance du tissu économique de la zone de chalandise en question.
- Ouvrir sa franchise à l’autre bout de la France rime avec déracinement et constitue une prise de risque supplémentaire pour un jeune entrepreneur.
Retourner à l'étape précédente : se renseigner sur les différentes aides et financements
Consulter l'étape suivante : choisir le bon moment pour se lancer
Nous vous invitons également à lire notre dossier sur la sélection des réseaux de franchises